Librairie & boutique

Librairie & boutique de la Saline royale

En libre accès

La Saline royale ouvre une librairie/boutique en mai 1984 sous la direction de Richard Edwards. Aménagée dans l’ancienne cour des Gardes par deux architectes, J. Aubert et F. Montès dans un style moderne, la librairie crée un contraste étonnant avec l’établissement.

 

La librairie

Avec pour rubriques phares l’architecture, l’urbanisme et la prospective elle figure alors comme la première librairie de province spécialisée en architecture et la seconde au niveau national. La librairie/boutique naît directement du projet culturel et scientifique de la Saline. Elle reste ancrée dans ses thématiques d’origine correspondant à l’expérience de visite et à l’image que renvoie le monument puis propose à partir de ceux-ci un large camaïeu d’articles et de livres de philosophie, des sciences, des jardins et des arts.

 

La boutique

La boutique de la Saline royale propose une large gamme d’objets en adéquation avec le lien et la programmation culturelle. Vous pourrez ainsi retrouver des objets design et de décoration, des jeux, différents assortiments de sels et de produits du terroir ou encore d’autres accessoires comme des montres, stylos, globes…

 

Français, Anglais, Allemand
Parking gratuit
Accessibilité personnes handicapées

À retrouver en librairie / boutique

  • L’histoire de la Saline, son architecte Claude-Nicolas Ledoux, l’histoire de l’architecture et des architectes de l’antiquité à nos jours, le patrimoine, l’architecture d’intérieur.
  • Le sel, son histoire à travers les âges et les continents.
  • L’utopie pure, sociale, la prospective.
  • Le Festival des jardins, des ouvrages pratiques, des ouvrages liés aux concepts de Gilles Clément, des livres engagés ou encore de la littérature.
  • La Franche-Comté, car la Saline s’inscrit dans un paysage, dans une région. Pour mieux découvrir l’histoire mouvementée et la géographie séduisante du cadre de ce monument, la Librairie de la Saline propose des guides, des livres sur son histoire, ses hommes illustres, ses traditions, sa gastronomie et ses écrivains.
  • Des livres jeunesse sur les mêmes thématiques.

La réédition du traité de Claude Nicolas Ledoux

L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législationClaude Nicolas Ledoux (1804)

 

Afin de mieux saisir l’esprit de Claude Nicolas Ledoux, architecte de la Saline royale, sa vision sociale et philosophique de l’architecture, découvrez son traité dans une réédition annotée et commentée.

 

Une publication sous la direction de Dominique Massounie, Fabrice Moulin, Emmanuel Château-Dutier et Séverine Guillet. Une co-édition des éditions du Patrimoine et de la Saline royale

 

Relié, 395 p. ; illustrations en noir et en couleur ; 29 x 25 cm ; 59€. Envoi par correspondance, nous consulter.