saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

La démarche environnementale

Le site de la Saline royale présente un intérêt écologique par la richesse des espèces d’oiseaux et de chauves-souris qu’il abrite. 

Le monument accueille trois espèces d’oiseaux protégées en France : le choucas des tours (Coloeus monedula), la chevêche d’Athéna (Athena noctua) et l’effraie des clochers (Tyto alba). Leur suivi est assuré avec la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) de Franche-Comté.

La Saline royale accueille également les colonies de reproduction de deux espèces de chiroptères protégées, d’intérêt communautaire : le Grand rhinolophe et le Murin à oreilles échancrées. Leur suivi est assuré avec la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC).

C’est dans ce contexte exceptionnel que nous pratiquons une gestion du site respectueuse de l’environnement afin de favoriser la biodiversité.

Pour cela la Saline royale n’utilise plus de pesticide depuis 2014, en privilégiant le désherbage mécanique et manuel à moyens humains constants. Une gestion différenciée permet des fauches plus tardives favorables aux insectes. La taille des arbres et des arbustes se veut également respectueuse des périodes sensibles de nidification.

En ce qui concerne l’aménagement des espaces pérennes, la Saline royale développe une palette végétale adaptée aux périodes caniculaires ou de sécheresse de plus en plus fréquentes.

Pour notre Festival des jardins, nous privilégions une approche visant à réduire l’empreinte écologique en favorisant le réemploi des matériaux et en proscrivant la production de béton pour réaliser des fondations ou des scellements.

logo_interieur
Share This