saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

Le Cirque, c’est la nostalgie du Paradis
– Destins de cirque

Affiche destins de cirque

Exposition à partir du dimanche 25 octobre

La Saline royale d’Arc-et-Senans consacre son année 2020 au Monde du Cirque à travers une exposition et un Festival des jardins.

Après le premier volet Le Cirque Plume, l’éternité du saut périlleux, cette exposition présente les destins des femmes et hommes du cirque entre ombres et lumières au travers des collections exceptionnelles du Docteur Alain Frère et du Mucem de Marseille.

Costumes, affiches, instruments de musique, gravures originales, films… évoquent l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours comme la scène où viennent se cristalliser les émotions des spectateurs en quête d’exceptionnel, de fantastique, d’extraordinaire.

Il est l’arène des belluaires, l’hippodrome des voltigeurs, le manège des écuyers, l’amphithéâtre pour pantomimes équestres, cavalcades et chevauchées, la corde de madame Saqui, le fil de Con Coleano, ou bien la piste des clowns Grock ou des Fratellini.

Les fabuleux dessins aquarellés des soeurs Vesque, les planches uniques du grand costumier Gérard Vicaire et la peinture de Zingaro par Charles Belle éclairent ces destins de cirque.

 

Commissariat : Bernard Kudlak et Isabelle Sallé
Scénographe : Jean-Pierre Breuillot
Avec les collections du Mucem et du Docteur Alain Frère
Avec le collectif MBC et l’entreprise la Romaine

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique a pour objet de soutenir toute action de mécénat visant à promouvoir la vitalité artistique des régions françaises. Elle a vocation à encourager les initiatives artistiques dont la finalité est exclusivement culturelle, s’inscrivant dans trois champs d’intervention : la préservation du patrimoine culturel régional, la valorisation de la création contemporaine et la promotion des métiers d’art. Créée en février 2017 elle a, en trois années d’existence, soutenu 52 projets dans ces différents domaines sur l’ensemble du territoire, et attribué à deux reprises son Prix Étoile de la Culture.

Share This