Conférences & rencontres
1er, 2 & 3 JUIN

Colloque Ledoux

Tarif A venir

Le traité d’architecture de Claude Nicolas Ledoux).

L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation (1804)

 

Les 1er, 2 et 3 juin à la Saline royale.

 

L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation, que l’architecte Claude-Nicolas Ledoux fait paraître en 1804, deux ans avant sa mort, est l’ouvrage le plus célèbre et le texte le plus fascinant de toute l’architecture moderne européenne.

Premier tome d’une oeuvre monument qui devait en compter cinq, cet ouvrage testamentaire au “style magique et poétique” (Cellerier) fait figure de véritable OVNI dans la production architecturale de l’époque. Ledoux y travaille pendant trente années pour l’élaboration de l’illustration (près de 500 planches, dont 125 publiées en 1804), et pendant près de dix ans pour établir un texte de 240 pages. Or, parmi l’immense bibliographie et historiographie sur Ledoux, le livre lui-même et le texte de L’Architecture n’ont que rarement fait l’objet d’études approfondies et a fortiori exclusives.

 

Dans la lignée des travaux pionniers de Béatrice Didier, de Mona Ozouf et des grandes analyses de Daniel Rabreau, ce colloque se propose de jeter toute la lumière possible sur le livre, la représentation de l’architecture, le texte et l’écriture de Ledoux, dans une approche et un esprit résolument interdisciplinaire, seule démarche à même de percer la densité et l’épaisseur des strates de sens de ce livre hiéroglyphe.

 

Cette rencontre plurielle est le point d’aboutissement d’une démarche collective qui a engagé une quinzaine de chercheurs au sein du projet LEDOUX 2020-2023 du Labex Les Passés dans le Présent (université de Paris-Nanterre) dans la réalisation d’une édition scientifique et collaborative de l’Architecture, comportant un double volet, papier et numérique.

 

Samedi 3 juin à 19h
Concert en trio
Haydn : Trio n°28 Hob XV-16 en ré majeur
Schubert : Trio en si bémol majeur avec
piano n°1 D.898, opus 99
Anna Göckel, violon
Yan Levionnois, violoncelle
Guillaume Bellom, piano.
En savoir plus

Vous aimerez aussi

JUSQU'EN SEPTEMBRE 2023 Expositions temporaires

Robert Schad. Artiste allemand installé en Haute-Saône, Robert Schad s’exprime par le dessin et la sculpture monumentale. Ses sculptures en acier semblent jaillir du sol, elles sont comme reliées entre elles par un mycélium imaginaire. Tels les danseurs d’une chorégraphie sculpturale, elles sont d’une incroyable élégance, en dépit de leur poids. Ces sculptures sont loin […]

AVRIL, OCT & NOV 2023 Concerts & spectacles

La Saline royale Academy, portée par la société Music@mpus, a pour objectif de participer à la formation des meilleurs musiciens de demain. Depuis son lancement en 2020, plusieurs semaines d’académie se sont déroulées au cœur de la Saline royale avec des professeurs de renommée internationale et des étudiants de nationalités très diverses. Les master class […]