Concerts & spectacles
3 JUIN

Concert d’Anna Göckel, Yan Levionnois et Guillaume Bellom

Tarif 20.00€
Tarif réduit 10.00€

Samedi 3 juin, 19h.

 

Anna Göckel, violon.
Yan Levionnois, violoncelle.
Guillaume Bellom, piano.

 

Joseph Haydn (1732-1809) : Trio Hob XV -16 (16 min)

Franz Schubert (1797-1828) : Trio N.1 D.898 (45 min)

 

On doit à Haydn une des plus prolifiques contribution au répertoire du trio avec clavier, puisqu’on en compte pas moins de 39. Composés tout au long de sa vie de musicien, ils pourraient synthétiser à eux seul l’oeuvre du compositeur, à l’image de ses symphonies ou de ses quatuors à corde.

Si le Trio Hob XV-16 s’inscrit dans les canons esthétiques et formels de son époque, Haydn fait preuve d’une grande inventivité dans le matériau musical : des nuances soudaines, un jeu de tessitures extrêmes et variées. Les idées musicales fusent, contrastées et surprenantes, et toujours inattendues.

 

Le Trio N.1 de Schubert fait sans doutes partie des plus grandes pages du répertoire de musique de chambre. Composé à la toute fin de la vie du compositeur, Il marque un véritable tournant vers la période romantique incarnée quelques années plus tard par Schumann, Brahms…

 

Il est le témoin de la plus pure expression schubertienne, et de sa faculté à décrire les sentiments humains au plus profond et dans toute leur complexité : le mode Majeur est ainsi souvent teinté de zones d’ombres, tandis que le mode mineur est éclairé d’une lumière d’espoir.

 

Les phrases musicales sont étirés en de sublimes langueurs, que viendront ponctuer les deux mouvements finaux, aux accents purement viennois.

Vous aimerez aussi

TOUTE L'ANNÉE Animations

La Saline royale, en collaboration avec ICONEM, poursuit la refonte de son parcours de visite avec son nouvel espace immersif en 3D, unique en Bourgogne-Franche-Comté, vous promettant une expérience inoubliable. Découvrez un pan entier d’un héritage laissé à l’Humanité et laissez-vous transporter dans l’univers du Centre de Lumières.   À travers huit films de 8 […]

JUSQU'AU 31 MARS Expositions temporaires

Du 10 février au 10 mars et durant le week-end de Pâques, les 30 et 31 mars, visitez le monument et les expositions, jusqu’à 18h au lieu de 17h.   Un an avant sa réouverture attendue en décembre 2024, plongez dans l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris, depuis la pose de la première pierre […]

5 FÉVRIER - 2 JUIN Jardins

Depuis juin 2022, la Saline royale se réinvente autour du projet Un Cercle immense : évolution unique d’un site Unesco en un ilot de biodiversité qui place la Saline royale comme une école du jardin planétaire alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale avec 13 hectares de visite et 30 jardins.   Cette […]