Concert « L’Oiseau de Feu » – Festival des liens
Vendredi 13 mai : 21h – 23h
Gérard Kurkdjian : Récitant et Dir.Artistique
Jonathan Dunford : Viole de Gambe
Iyad Haimour : Qanoun – Ney – Oud
Marylin Leignel : Chant
Des liens mystérieux unissent mystique, poésie et musique. Depuis les textes des Pères du Désert, de St Augustin aux divers courants de la mystique médiévale, le christianisme a suscité un sens puissant de la quête du Divin.
Voie spirituelle de l’islam, le soufisme, depuis le Maghreb jusqu’à l’Asie Centrale, a permis une riche floraison de textes et de poèmes, souvent mis en musique dans les diverses traditions de l’Orient.
Le coeur, siège de la réalisation spirituelle, est souvent symbolisé par l’oiseau – Simorgh, Colombe ou Phoenix – qui devient « oiseau de feu » lorsqu’il il est embrasé par la passion divine.
C’est à la confluence des voies mystiques des mondes chrétiens et musulmans que se situe L’Oiseau de Feu, porté par l’écrin de la musique baroque, du chant byzantin et des musiques savantes arabes et ottomanes. Les pièces pour viole de gambe de Marin Marais, Monsieur de Sainte Colombe ou Nicolas Hotman, les volutes des chants sacrés, y dialoguent avec les sonorité du ‘oud, du qanoun et de la flûte de roseau ney. Expérience unique où à travers la beauté des mélodies et des textes de St Jean de la Croix, Djallaleddin Rûmi, Mansour Hallaj, St François d’Assise, Hafez, Maître Eckhart, Kabir, St Augustin ou encore l’Émir Abdel Qader, s’offrent en musique les saveurs secrètes et si proches de deux grandes voies spirituelles.