Concert Orpheus 21
Orpheus 21, ensemble musical professionnel, est formé par des musiciens émigrés et réfugiés en Europe en provenance de divers pays du Monde.
Créé à la Saline royale, en 2016, par Jordi Savall, Artiste pour la Paix choisi par l’UNESCO, Orpheus 21 a pour objectif d’assurer auprès de jeunes réfugiés et immigrés, la transmission musicale et culturelle des pays d’origine des musiciens. Ils sont les garants d’une mémoire, porteurs de riches répertoires musicaux, aujourd’hui menacés, par la guerre, l’intolérance ethnique ou religieuse. Les instruments traditionnels, oud, saz, percussions du Maghreb ou d’Orient, nay et duduk, qanun, s’associent aux voix pour faire vibrer ces musiques orientales, avec pour dénominateur commun : l’émotion.
Les musiciens :
Hakan Güngör, Qanun (Turquie) / Bashar Al Dghlawi, Darbuka (Syrie) / Abo Gabi, chant (Syrie) / Shahab Azinmehr: Tar & Setar, chant (Iran) / Yannis Papaioannou : Oud & chant (Grèce ) / Moslem Rahal: Ney & Direction musicale (Syrie)
Au programme du concert (18h30 – 20h00)
Salle de spectacles Claude-Nicolas Ledoux
« Takhit »
Le Takht ( en arabe « lit », ou « estrade ») est l’orchestre de chambre arabe traditionnel de musique savante : sa dénomination rappelle que les musiciens, autrefois, prenaient place sur des divans lorsqu’ils étaient invités dans les palais des califes et des sultans.
D’où vient le mot « Takhit » ? Takhit est un mot arabe qui signifie « le lit », ou un endroit pour dormir. Mais il signifie aussi la relaxation en musique, et l’endroit où les musiciens peuvent s’allonger. Il est généralement joué par des instruments traditionnels : Ney, Oud, Qanun, (Kamence) et Riq (Percusion). Le Takhit est toujours utilisé jusqu’à aujourd’hui et il présente une collection de pièces mystiques et de méditation, ainsi que des pièces joyeuses ; afin de voir le rôle du Takhit dans de nombreuses ambiances musicales différentes.
> En savoir plus sur la salle de spectacles Ledoux