Concerts & spectacles
15 MAI

Concert Orpheus XXI – Festival des Liens

Tarif 20€
Moins de 15 ans Gratuit

Dimanche 15 mai : 16h

 

Waed Bouhassoun : Oud et chant
Neset Kutas : Percussions
Merve Salgar : Tanbur
Maemon Rahal : Qanûn
Georgi Dimitrov : Santur

 

Tout autant impliqué dans la valorisation des musiques savantes anciennes que dans celle des musiques traditionnelles du monde et de Méditerranée, le célèbre gambiste Jordi Savall, avec un regard humaniste et citoyen, explore le rapport entre l’art et l’histoire des civilisations, croise et se fait rencontrer les cultures. Il ne peut rester indifférent aux vagues migratoires que connait l’Europe dans les années 2010. Accompagnés de musiciens fidèles comme Waed Bouhassoun et Moslem Rahal, Jordi Savall décide de venir en aide aux musiciens réfugiés. Conscient que la musique ne peut tout résoudre, « elle aide cependant à trouver un chemin pour que la vie soit plus humaine ».
Une vingtaine de musiciens immigrés ou réfugiés sont sélectionnés en Europe, en Catalogne, en France, en Norvège, en Allemagne, afin de former un ensemble mais aussi pour enseigner aux enfants réfugiés ou immigrés et permettre ainsi d’assurer auprès de ces jeunes la transmission musicale et culturelle de leur pays d’origine. Ces musiciens sont les garants d’une mémoire, porteurs de ces riches répertoires musicaux, aujourd’hui menacés, par la guerre, l’intolérance ethnique ou religieuse. Les instruments traditionnels, oud, saz, percussions du Maghreb ou d’Orient, nay et duduk, qanun, s’associent aux voix pour faire vibrer ces musiques orientales, chrétiennes et juives, avec pour dénominateur commun l’émotion, mais aussi le dialogue interculturel. Dans cet ensemble de musiciens, kurdes, syriens, bengalis, soudanais, turcs, marocains, afghans, arméniens, personne n’a le droit de dominer les autres. Malgré les langages et les répertoires différents, les musiques parlent de thèmes communs et se rejoignent, les cultures se nourrissent au contact des autres.

Vous aimerez aussi

JUSQU'EN SEPTEMBRE 2023 Expositions temporaires

Robert Schad. Artiste allemand installé en Haute-Saône, Robert Schad s’exprime par le dessin et la sculpture monumentale. Ses sculptures en acier semblent jaillir du sol, elles sont comme reliées entre elles par un mycélium imaginaire. Tels les danseurs d’une chorégraphie sculpturale, elles sont d’une incroyable élégance, en dépit de leur poids. Ces sculptures sont loin […]