Conférences & rencontres
13 AVRIL

L’atelier des initiatives pour l’environnement

Tarif Gratuit

#2 « Le secteur de l’art et de la culture face au défi écologique ».
13 avril à partir de 18h30 au Café Pixel de Besançon

 

Dans une ambiance conviviale, l’atelier des initiatives pour l’environnement donne la parole à 3 porteurs d’initiatives engagées, imaginées dans la région et répondant aux problématiques socio-environnementales actuelles.
Ce rendez-vous se veut être un réel espace de discussion où chacun est convié à prendre part aux moments d’échange de connaissances et de pratiques, ainsi qu’à partager ses expériences.
Le but étant de donner de la visibilité aux initiatives locales qui agissent pour l’environnement et de créer un réseau de partage de connaissances, regroupant de nombreux acteurs régionaux.

 

Initiative de la compagnie La Migration
Concept d’une compagnie en transition
« La compagnie la Migration se positionne contre la destruction du vivant. A l’heure de l’anthropocène, il est temps de se mettre en mouvement pour lutter contre toute forme de destruction du monde dans lequel nous vivons. Et d’œuvrer à la construction d’un monde, où nature et culture seraient plus que des notions s’opposant, un monde au présent et non dans l’horizon du futur. Comment être une compagnie en phase avec les questions environnementales et sociales ? Comment être une compagnie écologique ? Ces questions qui animent un nombre grandissant de personnes, de structures et d’établissements, nous souhaitons nous y confronter. »

 

Initiative d’un groupement de compagnies de théâtre et de cirque présentée par la compagnie La Migration
La charte Not’Pom : une charte écologique créée en Bourgogne Franche-Comté
« Les équipes artistiques, conscientes de l’impact écologique dans l’exercice de leur profession, s’engagent à appliquer et diffuser cette charte visant à consolider son rapport à l’écologie. Le Spectacle Vivant doit se penser, se protéger et ouvrir le champ des sensibilités et des consciences. Nous croyons que c’est un enjeu majeur et nous cherchons à influer les responsabilités du secteur culturel, et ainsi créer une onde de renaissance écologique, forger la réalité et faire grandir les enjeux de transition dans les imaginaires. Au coeur des changement sociétaux, nous amorçons un autre aiguillage ; un art qui réduit son empreinte carbone pour un art engagé et engageant. L’écologie est une création qui se doit d’être collective. »

 

Initiative du théâtre des 2 Scènes
Figures en formation, un jeu de cartes pour explorer nos imaginaires
« Questionner les grands enjeux sociétaux est depuis toujours au cœur de l’action des Scènes nationales. La scène nationale de Besançon a imaginé un dispositif d’éducation artistique Etre(s) Vivant(s) destiné aux enseignants et élèves de la 4e à la terminale. La particularité de cette proposition est qu’elle croise les arts et la science, l’éduction artistique et l’éducation à l’environnement qu’il serait d’ailleurs judicieux ici de renommer « éducation au vivant ».
Aborder le réchauffement climatique, l’effondrement du vivant, la grande accélération avec des collégiens ou des lycéens et leurs enseignant.es c’est forcément se heurter à l’éco-anxiété si ce n’est au déni ou au refus d’obstacle… »

Vous aimerez aussi

JUSQU'EN SEPTEMBRE 2023 Expositions temporaires

Robert Schad. Artiste allemand installé en Haute-Saône, Robert Schad s’exprime par le dessin et la sculpture monumentale. Ses sculptures en acier semblent jaillir du sol, elles sont comme reliées entre elles par un mycélium imaginaire. Tels les danseurs d’une chorégraphie sculpturale, elles sont d’une incroyable élégance, en dépit de leur poids. Ces sculptures sont loin […]

Exposition Charles Belle - Saline royale Arc et Senans
7 MAI > JANV. 2023 Expositions temporaires

Sept institutions de la région Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour présenter la première grande rétrospective Charles Belle en France. Ces 7 lieux offriront des regards différents et transversaux sur l’œuvre considérable de cet artiste. En écho à l’ouverture du Cercle Immense, l’exposition à la Saline royale marque un temps fort de la rétrospective consacrée à Charles Belle, […]

AUTOMNE 2022 Animations

Cet automne, la Saline royale vous propose des rendez-vous Utop’tits dans les domaines des jardins, de l’environnement et de la biodiversité. Les intervenants vous entraineront dans des découvertes de la faune et de la flore qui nous entourent. Avant de partir, vous pourrez grignoter un goûter préparé spécialement par notre restaurant.   Découvrez le programme […]