Animations
31 JUILLET - 25 AOÛT

Les p’tits ateliers de l’été

Tarif Inclus dans le billet d'entrée, sans supplément

C’est l’été à la Saline royale ! Participez à des ateliers ludiques et créatifs à destination de toute la famille, aux thématiques en écho avec notre exposition temporaire consacrée à l’artiste belge Jean-Michel Folon ou encore notre nouvel espace en immersion dans les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO : le Centre de Lumières. La promesse de beaux moments à partager tous ensemble dans le parc de la Saline royale.

 

 

Informations pratiques :

Horaires : 10h00 – 12h00 / 14h00 – 16h00

Conditions : À partir de 6 ans. Les enfants doivent être accompagnés obligatoirement d’un adulte sur l’activité.

Renseignements : 03.81.54.45.45 ou billetterie@salineroyale.com

 

Atelier en extérieur (sous tente) accessible avec le billet d’entrée sans supplément.

 

Découvrez le programme des ateliers ci-dessous ▼

Le voyage imaginaire

31 juillet / 2, 5, 7, 9, 18, 23 et 25 août

 

10h00 – 12h00 (sauf 23 et 25 août) / 14h00 – 16h00

 

Cet atelier proposera aux participants de créer des valises à partir de baguettes de bois, bâtonnets de bois à assembler.

 

La liberté est un thème cher à Folon, évoqué entre autres autour de l’idée du voyage. Vous avez sans doute remarqué les valises sculptées par Folon qui contiennent un bateau ? Liberté, voyage, rêve… Différentes œuvres de Folon représentent une valise contenant paysages ou objets, comme un appel aux escapades réelles ou imaginaires, aux souvenirs qu’on veut toujours garder en mémoire, aux rêves qui nourrissent notre imaginaire. Et vous, qu’y a-t-il dans votre valise ?

 

 

Les cartons flottants

1er, 6, 16 et 22 août

 

10h00 – 12h00 (sauf 22 août) / 14h00 – 16h00

 

Cet atelier proposera aux participants de créer leur navire en carton et le mettre en scène sur des éléments représentés à l’aquarelle comme une mer calme ou un océan déchainé.

 

Folon aimait beaucoup les bateaux. Il a utilisé une technique assez particulière pour les représenter dans ses œuvres : le collage. Il voyait dans des chutes de cartons ondulées, de beaux paquebots prêts à naviguer.

 

 

Création d’une nouvelle « Pensée »

1er, 12 et 24 août

 

10h00 – 12h00 (sauf 24 août) / 14h00 – 16h00

 

Les pensées sont des statues de Folon, dont certaines sont présentées à la Saline. Les corps sont identiques, mais chaque tête est différente. Et vous, quelle pensée souhaitez-vous créer ?

 

 

La vie d’un arbre

1er et 12 août

 

10h00 – 12h00 / 14h00 – 16h00

 

Cet atelier proposera aux participants de compléter leur propre arbre en partant de l’aquarelle de Folon « la mort d’un arbre ». Ils pourront y ajouter des éléments comme des petits animaux, des oiseaux, des insectes…

 

La défense de la nature est un thème cher à Folon, qui s’est fait défenseur des causes écologiques à travers quantité de ses œuvres. C’est également un thème très important de la Saline royale.

 

 

Au-delà du timbre

3, 10 et 14 août

 

10h00 – 12h00 / 14h00 – 16h00

 

Cet atelier proposera aux participants d’illustrer leurs propres enveloppes en s’inspirant de l’un des timbres dessinés par Folon.

 

Le voyage est l’un des grands thèmes de l’œuvre de Folon. Au-delà de ses diverses représentations du voyage, l’artiste l’a véritablement intégré à son œuvre, notamment dans la série des 8 sérigraphies Je vous écris (1988) dans lesquelles une carte postale, provenant des Etats-Unis, de Chine, du Japon ou de Grèce, est le point de départ du tableau. La correspondance est une opportunité supplémentaire pour Folon de s’exprimer comme il aime le faire, par le dessin. Le principal bénéficiaire de son inspiration épistolaire est son ami Giorgio Soavi à qui il envoie des lettres dont les enveloppes sont systématiquement de petites œuvres d’art, inspirées par le timbre qui y était apposé. Le timbre, du reste, est une affaire que l’artiste connaît bien puisqu’il en réalisa lui-même quelques-uns.

 

 

La jungle urbaine

4, 8, 17 et 21 août

 

10h00 – 12h00 (sauf 21 août) / 14h00 – 16h00

 

Cet atelier proposera aux participants d’enrichir un dessin réalisé par Folon et représentant des immeubles froids et impersonnels afin de le transformer en paysage plus accueillant.

 

Ancien étudiant en architecture, Folon était très critique envers les métropoles asphyxiantes et hypertrophiées… La jungle urbaine était à ses yeux terrifiante avec ses immenses tours, ses parcours fléchés, son écrasement total de la nature et bien évidemment sa pollution palpable. Avec plus de la moitié de la population mondiale qui vit en ville, la question d’une urbanisation à la fois plus naturelle, plus humaine et évidemment moins polluante est fondamentale. Nous vous proposons donc d’enrichir un dessin réalisé par Folon et représentant des immeubles froids et impersonnels afin de le transformer en paysage plus accueillant. Quels éléments allez-vous ajouter à ce béton, ce verre et cet acier, pour les rendre plus acceptables, plus agréables ? Quels éléments de la faune et de la flore, quels aménagements voudriez-vous voir dans la ville ? Laissez parler votre sensibilité et votre imagination.

 

 

The New Yorker

4, 8 et 17 août

 

10h00 – 12h00 / 14h00 – 16h00

 

Cet atelier proposera aux participants de laisser s’exprimer leur créativité pour imaginer une couverture du New Yorker à la Folon.

 

Jean-Michel Folon a illustré à plusieurs reprises la couverture du New Yorker. Sur une feuille conçue au préalable et ne laissant apparaitre que le titre du magazine, imaginez une couverture du New Yorker à la Folon. Les techniques proposées seront variées et exploiteront une grande partie des techniques utilisées par Folon (y compris la découpe de cartons de récupération).

 

 

Le patrimoine mondial en France

31 juillet / 11 et 13 août

 

10h00 – 12h00 / 14h00 – 16h00

 

Cet atelier proposera aux participants de découvrir une sélection de biens français inscrits et de retrouver les biens présentés.

 

La Liste du patrimoine mondial est l’un des projets les plus connus de l’UNESCO. Elle recense des sites d’une valeur universelle exceptionnelle, à travers le monde, qu’il nous faut protéger et transmettre aux générations futures.

Vous aimerez aussi

TOUTE L'ANNÉE Animations

La Saline royale, en collaboration avec ICONEM, poursuit la refonte de son parcours de visite avec son nouvel espace immersif en 3D, unique en Bourgogne-Franche-Comté, vous promettant une expérience inoubliable. Découvrez un pan entier d’un héritage laissé à l’Humanité et laissez-vous transporter dans l’univers du Centre de Lumières.   À travers huit films de 8 […]

JUSQU'AU 31 MARS Expositions temporaires

Du 10 février au 10 mars et durant le week-end de Pâques, les 30 et 31 mars, visitez le monument et les expositions, jusqu’à 18h au lieu de 17h.   Un an avant sa réouverture attendue en décembre 2024, plongez dans l’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Paris, depuis la pose de la première pierre […]

5 FÉVRIER - 2 JUIN Jardins

Depuis juin 2022, la Saline royale se réinvente autour du projet Un Cercle immense : évolution unique d’un site Unesco en un ilot de biodiversité qui place la Saline royale comme une école du jardin planétaire alliant expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale avec 13 hectares de visite et 30 jardins.   Cette […]

6 FÉVRIER - 27 FÉVRIER Concerts & spectacles

La Saline royale Academy, portée par la société Music@mpus, a pour objectif de participer à la formation des meilleurs musiciens de demain.   Depuis son lancement en 2020, plusieurs semaines d’académie se sont déroulées au cœur de la Saline royale avec des professeurs de renommée internationale et des étudiants de nationalités très diverses. Les master […]