saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
Sélectionner une page

À venir

Le Cirque c’est la nostalgie du Paradis

EXPOSITION ET FESTIVAL DES JARDINS

L’histoire du cirque est une histoire de destinées.
L’exposition rend hommage aux grandes personnalités du cirque à travers le temps grâce à des affiches, des gravures, des costumes, des instruments de musique… Une évocation de l’art du cirque des trois derniers siècles jusqu’au cirque d’aujourd’hui à la rencontre de la célèbre danseuse de corde Madame Saqui, du plus grand clown musical du XXe siècle Grock, du trio Fratellini ou encore des sœurs Vesque et de leurs fabuleux dessins aquarellés sur les spectacles et les artistes de cirque. La grande berne de la Saline royale, quant à elle, fait ressentir l’esprit du Cirque Plume dans l’ensemble de son aventure. Une ballade à travers différentes installations sonores, visuelles et lumineuses, à la découverte de photographies des spectacles et des scènes de vie commune de la Compagnie.
Les 10 jardins éphémères du 20e Festival seront aussi empreints de l’univers du Cirque et entraineront le visiteur dans différentes ambiances végétales sur les pas des artistes circassiens.

Les actions de médiation proposées:

Des visites thématiques des expositions et du Festival des jardins seront construites et adaptables à tous les publics dès le cycle 2
Des ateliers seront proposés, entre septembre et décembre 2020, dès le cycle 1:
– des ateliers d’initiation aux arts du cirque animés par des professeurs du Centre des Arts du Cirque Passe – Muraille de Besançon.
– des ateliers arts plastiques encadrés par Marie-Cécile Casier ou les médiateurs de la Saline royale en fonction du thème choisi.

Public : tous niveaux scolaires
Effectif maximum : de 1/2 classe à 1 classe en fonction de l’action choisie
Durée : 2h
Tarif : 4 € par jeune pour un atelier / un forfait de 95€ par classe pour une visite thématique
Dates disponibles : dès le 1er septembre 2020

HISTOPAD

LA VISITE AUGMENTÉE DE LA SALINE ROYALE

Grâce à la réalité augmentée, à la 3D et à la géolocalisation, cet HistoPad offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des reconstitutions des espaces tels qu’ils pouvaient être à la période de production du sel, à 360°.
Pour la première fois, les visiteurs pourront se projeter dans les bâtiments de la Saline royale au 18ème siècle pour découvrir l’aménagement d’une poêle dans la Berne, de la cuisine d’un bernier, de la chapelle de la Maison du Directeur ou encore les ateliers de la Maréchalerie et de la Tonnellerie.
L’Histopad abordera l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux par la présentation d’une modélisation 3D de grands projets réalisés par l’architecte comme le théâtre de Besançon ou encore l’évolution, dans le temps, des barrières d’octroi ayant ceinturé Paris à l’époque et encore existante aujourd’hui.

Une chasse au trésor

En groupe, en famille ou entre amis, vous pourrez également jouer dans le monument grâce à la chasse au trésor proposée par l’HistoPad.
Saurez-vous retrouver les 6 paires de Salignons cachés dans les immersives historiques de la visite ?

Public : à partir du cycle 2
Durée conseillée : 2h
Tarif : inclus dans le billet d’entrée
Dates disponibles : dès le 1er juillet 2020

Renseignements et réservations

Adeline DODY, Responsable médiation culturelle
03 81 54 45 13 / adelinedody@salineroyale.com

Share This