saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

Les petites Fugues

Festival littéraire, “les petites fugues”
25 novembre à 20h

logo
8_MAMATCHA_PETIT-TRAIN-9019

La librairie de la Saline Royale participe aux 20 ans du festival « Les Petites Fugues » de l’Agence Livre et Lecture Bourgogne Franche-Comté. Nous aurons le plaisir d’accueillir le 25 novembre à 20h en salle Migeon l’autrice Maylis de Kerangal.

Maylis de Kerangal construit une œuvre composée de romans, nouvelles et récits primée de nombreuses fois. En 2014, Réparer les vivants est couronné de 10 prix littéraires. En 2008 Corniche Kennedy est adapté au théâtre, puis porté à l’écran en 2017. Naissance d’un pont reçoit le prix Médicis en 2010…

À l’origine des romans de Maylis de Kerangal, il y a toujours ce désir très physique, presque matériel d’aller explorer des espaces et de partir à l’écoute de voix intimes, de leurs musiques intérieures. Dans, Canoës (éd. Verticales, 2021), elle sonde à nouveau la voix, ce qu’elle dit de nous, comment elle évolue, nous trahit ou devient parfois une archive de notre vie.

Pour cette carte blanche, Maylis de Kerangal a souhaité convier Corinna Gepner (Traduire ou perdre pied, La Contre Allée, 2019) et Christophe Claro (La Maison indigène, Actes Sud, 2020), tous deux auteurs et traducteurs. Ce qui les rapproche, c’est une exigence et une passion de la langue et de la syntaxe.

Comment fait-on entendre la voix d’un autre ? Quels sont les mécanismes qui interviennent lorsqu’il s’agit de faire migrer les lexiques d’une langue dans l’autre ? Dans Traduire ou perdre pied, éd. La Contre Allée, 2019, Corinna Gepner, livre son cheminement poétique et lucide vers la traduction. Claro quant à lui, avec La Maison indigène, interroge les fondations de l’écriture, en portant un regard sur la maison que son grand-père architecte avait construit, à Alger.

C’est au cœur de cet écrin, la Saline royale d’Arc-et-Senans, lieu de l’architecture, que ces écrivains exploreront la « fabrique de l’écriture», inspirées et peut-être même habités par ce haut lieu du patrimoine.

informations pratiques

Jeudi 25 novembre à 20h à la Saline royale.
Avec Maylis de Kérangal,
et ses invités, Corinna Gepner & Christophe Claro.
Durée de la rencontre : environ 1h30.
Livres proposés à la vente par la librairie de la Saline Royale.
Contact :  03 81 54 45 47librairie@salineroyale.com

Share This