saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

Résidences artistiques

saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

La Saline royale accueille des résidences artistiques variées tout au long de l’année. Elle accompagne les artistes tout au long de leur projet et leur offre un cadre calme et inspirant, au coeur même du monument historique.

Prochaines résidences artistiques

Irma Del Valle Nachón

Architecte
20 août – 10 septembre 2019
Résidence “Odyssée”

Architecte d’origine mexicaine, Irma Del Valle Nachón s’intéressera, lors de sa résidence à la Saline royale du 20 août au 10 septembre 2019, aux liens étroits entre matériaux et artisans. Elle proposera ainsi une étude autour du savoir-faire et de la mémoire du lieu, s’intéressant aux relations qui unissent l’édifice et ses matériaux aux artisans locaux.

Elle souhaiterait ainsi étudier la technologie du lieu, de ses matériaux et remonter le processus de fabrication des différents éléments constitutifs de la Saline royale qui sont les témoins d’un savoir-faire et d’artisanats particuliers.

A la frontière entre anthropologie et architecture, elle souhaiterait placer l’origine des matériaux au centre de son travail et, à travers son expérience et une volonté forte de rencontrer les acteurs et spécialistes locaux de ces différentes formes d’artisanats, proposer une nouvelle manière d’aborder l’histoire de la Saline royale par le biais de sa matérialité.

Suzie Bastien

Auteure
20 août – 10 septembre 2019
Résidence “Odyssée”

Auteure d’une quinzaine de pièce de théâtre, l’artiste et auteure Suzie Bastien sera présente à la Saline royale du 20 août au 10 septembre prochain dans le cadre de la résidence Odyssée. Bien que ces textes s’adressent principalement à un public adulte, Suzie Bastien entretient un rapport privilégié avec la jeunesse, ses textes mettant en relief la détresse et l’enchantement d’êtres qui entrent dans la vie avec fracas, avides d’expériences neuves et de rencontres ardentes.

Durant cette résidence elle souhaiterait poursuivre l’écriture de son nouveau projet les Gens du dessous, histoire dystopique d’un monde où se confrontent ceux du dessus et ceux du dessous, gens qui arrivent, qui vivent et qui évoluent dans un monde installé, géré, accepté. Quatre enfants évolues dans cet univers froidement organisé, qui deviennent alors, sans même qu’ils en soient conscients, les porteurs d’une désobéissance civile, refusant d’obtempérer.

Sous la forme d’un monologue, l’histoire sera racontée à travers la voix d’un des enfants, Nina, qui, un soir, par sa fenêtre, voit un jeune garçon danser dans un parc et dont l’obsession sera ensuite de le rencontrer afin d’entre apercevoir un peu ces Gens du dessous.

Ils sont venus en résidence à la saline royale

Nicolas Boulet, Julien Chignier
et Laurent Tellier-Dell’ova

IMG_3299-2-e1554731031730

Musiciens
Avril 2019

Trois musiciens du Cirque Plume, Nicolas Boulet (bruiteur et percussionniste), Julien Chignier (saxophoniste) et Laurent Tellier-Dell’ova (bassiste, contrebassiste) ont passé une semaine en résidence à la Saline royale pour travailler sur leur nouveau spectacle percussif à base de valises.

Majd al-dik
 

IMG_3299-2-e1554731031730

Écrivain syrien
Janvier – Avril 2019
Résidence “Nora”

Majd, écrivain syrien de 29 ans, était en résidence artistique à la Saline royale pendant 3 mois dans le cadre du programme « Nora ». Pendant cette résidence Majd a pu travailler sur l’écriture de son 2e livre qui parle de la Ghouta orientale située dans la banlieue de Damas, où s’est développé un véritable système de gestion autonome grâce à des conseils locaux. « Mon projet consiste à raconter les faits d’un point de vue historique, le plus fidèlement possible. Le deuxième niveau consiste à rassembler les témoignages personnels des activistes et des jeunes, suivant ce qu’ils ont vu, ainsi que les difficultés qu’ils ont rencontrées. Le troisième niveau constitue l’analyse des informations. »

kokouvi dzifa-galley

IMG_3299-2-e1554731031730

Écrivain togolais
Mai 2018
Résidence “Odyssée”

Écrivain togolais qui aime les voyages, l’imaginaire et les mots, Kokouvi écrit depuis l’âge de 15 ans.  Pendant 3 semaines, Kokouvi était en résidence à la Saline royale dans le cadre du programme Odyssée de l’Association des Centres Culturel de Rencontre. Il est venu travailler sur sa pièce de théâtre
« Enseveli.e.s », une oeuvre qui évoque l’identité, la mémoire et l’importance des racines. Lors de son séjour, Kokouvi a partagé son amour des mots durant des ateliers de lecture et d’écriture avec des enfants notamment.

dominique landucci

IMG_3299-2-e1554731031730

Scénariste du spectacle Lux Salina
2016 – 2019

Dominique Landucci est le scénographe du spectacle estival Lux Salina qui a lieu à la Saline royale depuis déjà 3 ans. Ce spectacle d’images animées est joué par des bénévoles qui viennent des alentours d’Arc-et-Senans Il retrace l’histoire de la Saline royale du XVIIIe siècle à aujourd’hui  à travers 7 tableaux thématiques sur une création musicale de Bruno Coulais.

Share This