saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

Résidence de Jordi Savall et du concert des nations

Jordi Savall, célèbre interprète de viole de gambe, compte aujourd’hui parmi les principaux acteurs de la revalorisation de la musique historique. Avec son ensemble Le Concert des Nations, il a interprété sur instruments d’époque un répertoire allant de l’époque baroque jusqu’au Romantisme. Jordi Savall travaille également sur les musiques traditionnelles du Moyen-Orient dans le cadre du projet européen Orpheus XXI – Musique pour la vie et la dignité, qui œuvre à l’intégration des musiciens professionnels du Proche et du Moyen-Orient actuellement réfugiés en Europe.

Depuis 2016, Jordi Savall est artiste associé à la Saline royale. La cohérence artistique de ce projet au sein de la Saline royale associée à la volonté de Jordi Savall de s’investir pleinement en Bourgogne – Franche-Comté font de cette résidence une opportunité exceptionnelle pour (re)découvrir de vastes répertoires musicaux au gré de plusieurs concerts.

Concerts prévus en 2019

Les symphonies de beethoven n°3 & 5

LUDWIG VAN BEETHOVEN
DIMANCHE 13 OCTOBRE À 18H
À LA COMMANDERIE À DOLE
CONCERT DE JORDI SAVALL ET DE SON ENSEMBLE LE CONCERT DES NATIONS

Par sa durée et son énergie, cette symphonie n° 3 marque un tournant dans l’histoire de la symphonie. Elle inaugure une période novatrice et monumentale. A la première exécution publique en 1805, le public viennois fut médusé, stupéfait par la longueur démesurée de l’oeuvre et la nouveauté de son style.
On trouve les premières véritables ébauches de la 5ème symphonie dans les cahiers de 1803, mêlées aux esquisses de la 3ème. La grande originalité de cette symphonie, qui figure parmi les oeuvres les plus célèbres au monde, tient dans le motif initial de quatre notes : trois notes brèves suivies d’une longue. La légende raconte que Beethoven aurait qualifié ce motif avec cette célèbre phrase : « Ainsi, le destin frappe à la porte ».

Share This