saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

La Passion selon Saint Jean

Concert de Jordi Savall
Avec l’ensemble Le Concert des Nations et le chœur la Capella Reial de Catalunya
JOHANN SEBASTIAN BACH
Jeudi 2 avril à 20h à L’Eglise Saint Louis de Montrapon

La Passion selon saint Jean, une des œuvres majeures, a été composée durant la première année où Bach était devenu cantor de l’Église Saint-Thomas de Leipzig. La première exécution a eu lieu le vendredi saint 1724 dans l’église Saint-Nicolas.

Malgré la pro­messe faite au Conseil municipal de Leipzig ne pas écrire « des compositions théâtrales », Bach accen­tue le carac­tère dra­ma­ti­que de l’œuvre, et uti­lise de nom­breux pro­cé­dés théâ­traux. Il puise dans ses partitions antérieures un grand nombre de fragments musicaux qu’il magnifie. Le chœur d’entrée, aux montées chromatiques, nous transporte d’emblée dans une ferveur d’une force inouïe. La dramaturgie transparaît dans le lien intime qui unit « l’histoire » et le discours musical et nous rend présentes les souffrances du Christ comme les réactions humaines des protagonistes.

Mais nous sommes à un office religieux, non à un concert, et c’est par un choral, comme après chaque épisode de cette Passion, que Bach choisit de terminer l’œuvre se rapprochant ainsi la liturgie luthérienne.

Share This