saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

Sites UNESCO de Bourgogne-Franche-Comté

8 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en Bourgogne Franche-Comté

Abbaye cistercienne de Fontenay

Eglise de la Charité sur Loire et Eglise St-Jacques-le-Majeur à Asquins

Basilique et colline de Vézelay

Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp (Le Corbusier)

La Citadelle et l’ensemble des fortifications Vauban de Besançon

Lacs de Chalain et Clairvaux (sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes)

De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline royale d’Arc-et-Senans

Les Climats du vignoble de Bourgogne

 

UNE EXCEPTION REGIONALE

Avec la région Occitanie, la Bourgogne-Franche-Comté est la région qui compte le plus de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une concentration exceptionnelle qui témoigne de la richesse et de la diversité culturelle de la région. Véritable source de différenciation territoriale, elle constitue aussi un socle commun et une force pour mener à bien des projets partagés.

 

DES VALEURS COMMUNES

Celles du Patrimoine mondial…

La protection, la connaissance et la transmission sont les piliers de la Convention du patrimoine mondial. Rappelons que la Liste du patrimoine mondial a été créée par l’UNESCO afin de préserver les biens du patrimoine culturel et naturel qui présentent un intérêt exceptionnel et qui nécessitent d’être préservés, en tant qu’éléments du patrimoine mondial de l’humanité toute entière. Chaque site inscrit a ainsi à cœur de respecter l’esprit d’excellence du site et d’encourager la population locale à la préservation de son patrimoine.

 

… Et celles de la Bourgogne-Franche-Comté

Les 8 sites de Bourgogne-Franche-Comté inscrits au Patrimoine mondial témoignent d’une grande diversité culturelle régionale, tant au niveau des périodes historiques que des types d’architecture. On parle ici de paysages remarquables, de sites archéologiques et de constructions architecturales de tous types (industriel, religieux, militaire).

 

VALORISER ET PROMOUVOIR LE POTENTIEL TOURISTIQUE DES SITES

L’excellence et la notoriété des sites inscrits forment un socle commun fort pour construire des actions de promotion et de valorisation partagées.

 

NOTRE AMBITION

PARTAGER ET ÉCHANGER

Ce collectif se veut un lieu d’entraide et de réflexion. Chaque site a son authenticité et sa Valeur Universelle Exceptionnelle propre, reconnue à l’échelle internationale. Chaque site est aussi géré dans un même esprit « durable », et ce en lien avec les services de l’état à travers l’application d’un plan de gestion. En signant une charte de partenariat les liant, les membres du groupe se sont collectivement engagés à mettre en œuvre une collaboration basée sur le partage d’expérience, les échanges de bonnes pratiques, la concertation et la mise en commun de leur expertise.

Share This