saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

Spectacle “Métamorphoses”
Par l’ensemble Masques

1er août 2021 à 19h15

En 2016, l’Ensemble Masques créait à Paris un programme intitulé « Le Grand Tour » qui, par le biais de lettres et correspondances authentiques du 18siècle, relate le périple de jeunes aristocrates anglais quittant leur pays à la découverte du continent européen, faisant des escales en France, en Italie et en Allemagne.
Ce programme, destiné à tout public, n’a cessé d’être joué et tourné dans de nombreux pays depuis sa création. Mariant musique et théâtre, il a été à ce jour traduit en quatre langues – français, polonais, japonais et flamand – en plus de l’original, en anglais.
Joué près d’une quarantaine de fois en Europe et en Asie, « Le Grand Tour » a notamment permis à l’Ensemble Masques de se distinguer en 8e place du palmarès live à l’export classique, classement mettant en lumière les artistes ayant marqué l’année 2019 à l’international.

 

Les Métamorphoses d’Ovide décrivent la création et l’histoire du monde, en incorporant un grand nombre d’histoires les plus connues et les plus aimées de la mythologie grecque. Chaque histoire contient le récit d’une transformation. Ce recueil constitua, aux 17e et 18e siècles, la source la plus connue des légendes mythologiques et ses récits furent alors couramment adaptés sous forme d’opéras (tragédies lyriques). Pour ce nouveau projet, Olivier Fortin a extrait cinq poèmes du recueil en lien avec des tragédies lyriques ou avec des pièces musicales sur le même sujet. Sur le plateau : neuf musiciens, trois circassiens et un comédien.

Ce spectacle en 5 tableaux sera présenté à la Saline royale le 1er août à 19h15.
Informations : 03 81 54 45 00

Share This