saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
Sélectionner une page

9ème SYMPHONIE POUR SOLISTES CHŒUR et ORCHESTRE

Concert de Jordi Savall
Avec l’ensemble Le Concert des Nations et le chœur la Capella Reial de Catalunya
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Samedi 22 août à 17h à la Saline royale

Monumentale, grandiose, exceptionnelle, la Symphonie n° 9 l’est par sa durée, les surprises introduites, le mélange des genres et surtout par l’introduction des voix dans le Finale. De plus, même si Beethoven conserve les quatre mouvements traditionnels des symphonies de l’époque, il les développe et les amplifie à l’extrême.

L’essentiel de l’œuvre a été composé entre 1822 et 1824, mais c’est dès 1792 que l’idée d’une symphonie avec chœur a germé dans l’esprit de Beethoven. Ces trente années de réflexion, d’idées, de compositions, permettront à Beethoven de faire aboutir le cheminement parallèle de sa musique et du texte de Schiller dans son ultime chef-d’œuvre.
Hymne à la fraternité et à l’amour universel, cette symphonie va devenir un symbole au fil du temps. En 1985, le thème de l’Hymne à la Joie est choisi pour devenir l’hymne européen et, en 2001, la partition manuscrite de la symphonie est inscrite sur le Registre international « Mémoire du Monde » de l’UNESCO.
Pour célébrer le 250ème anniversaire de la naissance d’un des plus extraordinaires génies de la culture musicale européenne, Jordi Savall a entrepris un travail de recherche et d’interprétation sur l’intégrale des 9 symphonies. La 9ème symphonie constitue l’étape finale de ce grand projet européen.
L’ensemble Le Concert des Nations, le chœur La Capella Reial de Catalunya et 4 solistes, dirigés par Jordi Savall, seront les interprètes de cette œuvre majeure du répertoire occidental. Ils seront rejoints pour un bis monumental de l’hymne à la joie par les choristes amateurs de la région Bourgogne-Franche-Comté portant l’effectif sur scène à plus de 200 musiciens.
Ce concert exceptionnel aura lieu le samedi 22 août 2020 en fin d’après-midi en extérieur à la Saline royale. Débarrassé des contingences habituelles du concert classique avec ses codes stricts, il revêtira un caractère festif, fraternel, familial et populaire, chacun pouvant s’asseoir sur l’herbe et se restaurer avant la représentation du spectacle La dernière saison du Cirque Plume, sous le célèbre chapiteau jaune.

Billetterie prochainement en ligne

Share This