saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

Les symphonies n°6 et 7

Concert de Jordi Savall et son ensemble Le Concert des Nations
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Dimanche 23 août à 19h à la Saline royale

Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, Jordi Savall poursuit son travail musicologique sur l’intégrale des 9 symphonies dont l’interprétation, à partir des informations sur le tempo, l’articulation, la dynamique et la maitrise des instruments d’époque, permettra la découverte d’un Beethoven vraiment « révolutionnaire ». Pour cette troisième phase, Jordi Savall regroupe les symphonies 6 et 7.

La Sixième, dite Pastorale, créée à Vienne en 1808, relève du genre de la musique à programme – ses mouvements sont nommés « Scène au bord du ruisseau »,
« Réunion joyeuse de paysans », « Orage, tempête »… et Berlioz, grand admirateur de Beethoven, dira que c’est un « étonnant paysage qui semble avoir été composé par Poussin et dessiné par Michel-Ange ». Cette symphonie est sans doute la dernière œuvre d’une tradition dans laquelle les instruments imitent les éléments de la nature (chant des oiseaux, le vent, l’eau, l’orage…) mais elle ouvre aussi la voie à un nouveau genre que Berlioz affirmera dans sa Symphonie fantastique – la « musique à programme intérieur » – censé dépeindre les émotions d’un personnage.

La Septième marque un retour à une forme plus classique. Son 2ème mouvement Allegretto est « une de mes meilleures œuvres » selon le compositeur, une « apothéose de la danse… mettant en œuvre la fusion du corps et de l’esprit » selon Richard Wagner.
Beethoven compose cette symphonie grandiose durant la terrible période de campagne de Russie de 1812 des guerres napoléoniennes. Il dirige la première exécution en décembre 1813, lors d’un concert de charité patriotique donné pour les soldats blessés de la bataille de Hanau. Le succès est tel qu’il doit bisser le célèbre 2ème mouvement Allegretto.

A la suite du concert, Jordi Savall sera en séance de dédicace et proposera son nouveau coffret des symphonies 1 à 5 de Beethoven.

Il reste encore quelques places !

A cette occasion, Jura boîtes proposera une formule pique-nique.
Le tarif est de 12 € ttc/pers hors boisson. A reserver avant le mardi 18 août sur la billetterie en ligne.
Profitez aussi de l’hôtel 3 étoiles et dormez au coeur du monument après le concert ! Réservations sur www.hotelsalineroyale.com .

Suite à la publication du décret n°2020-911 du 27 juillet 2020 concernant les mesures sanitaires pour le secteur culturel, la Saline royale s’engage à respecter la distanciation d’un siège entre deux personnes ou groupes de personnes venant ou ayant réservé ensemble.
Le masque reste obligatoire pour entrer et déambuler dans les espaces intérieurs et recommandé lorsque le spectateur est assis à sa place.

Share This