Le Monde de Folon
Que ce soit par ses affiches, ses illustrations, ses animations télévisuelles et par ses nombreuses expositions, Jean-Michel Folon (1934-2005) a mondialement marqué l’imaginaire collectif du dernier tiers du XXe siècle. Humaniste, il laisse une oeuvre figurative et poétique, ancrée dans des techniques traditionnelles et, de ce fait, atypique dans un panorama artistique dominé par l’art conceptuel. Son univers au départ très sombre évolue, au gré des grands combats de l’artiste en faveur des droits humains ou de la conscience environnementale, vers un apaisement à partir des années 1980. En 2000, il crée la Fondation Folon dans le Domaine régional Solvay, à La Hulpe, un musée qui rassemble son œuvre.
A l’instar de Claude-Nicolas Ledoux qui bâtit une architecture pour « éveiller les sens », Jean-Michel Folon initie un langage artistique large, débordant d’une curiosité inlassable pour des univers graphiques très différents dénonçant les maux de la société contemporaine. L’exposition à la Saline royale présentera plus de deux cents œuvres issues de la Fondation Folon et permettra de retracer plus de cinquante années de quête artistique.
Cette exposition est organisée en partenariat avec la Fondation Folon, à La Hulpe, Belgique.
Crédits photos utilisées ci-dessus :
Folon, Sans titre, sérigraphie, vers 1974. © Fondation Folon/ADAGP, Paris 2023
Folon, Masque, textile rehaussé à l’huile, 2001. © Fondation Folon/ADAGP, Paris 2023
Folon, Fumées, aquarelle sur papier, 1971. © Fondation Folon/ADAGP, Paris 2023
Folon, Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Couverture, aquarelle sur papier, 1988. © Fondation Folon/ADAGP, Paris 2023
Folon, La forêt, encres de Chine et de couleur sur papier, s.d. © Fondation Folon/ADAGP, Paris 2023
Folon, L’équilibriste, sérigraphie, 1973. © Fondation Folon/ADAGP, Paris 2023