Jardins

Les jardins thématiques

Durée de la visite60 min

A découvrir toute l'année

Des jardins pédagogiques propices aux ateliers, dont les thématiques font écho aux jardins en mouvement, sont à visiter depuis juin 2022 dans le 2e demi-cercle. Ces jardins du Cercle immense sont dédiés à la transmission de connaissance : jardin des couleurs et des odeurs, jardin de plantes médicinales et aromatiques, jardin de céréales anciennes, potager en permaculture.

La priorité accordée au respect des ressources naturelles du site constitue à la fois un défi, une source de créativité et un tremplin d’apprentissage pour les étudiants : limiter au maximum l’imperméabilisation des sols, utiliser le paillage pour limiter l’assèchement des sols, développer le système de compostage au sein du site, privilégier les matériaux locaux et les espèces végétales ne nécessitant pas d’arrosage, etc. Classée Espace Naturel Sensible, et labellisée Refuge LPO, la Saline royale est gérée en zérophyto depuis 2014.

Les jardins à découvrir

Jardin des couleurs et des odeurs

Le jardin des couleurs et des odeurs illustre le fait que le végétal est à l’origine d’une infinité de molécules différentes, de mille couleurs, textures, odeurs et saveurs. Il permet également de mettre l’accent sur le rôle de ces odeurs et couleurs dans les interactions avec les insectes et autres animaux.

Une observation sera faite également sur les plantes résistantes à la sécheresse et aux changements climatiques. Les plantes vivaces pourront également servir de pépinière pour d’autres jardins. Le jardin est organisé avec 7 couleurs différentes regroupant plantes vivaces, bulbes et graminées. Les cheminements courbes permettent de découvrir ces collections et contrastent avec les rayons du cercle immense. Des ateliers pourront être organisés afin de reconnaître ces plantes ou de réaliser des bouquets.

Jardin de plantes médicinales et aromatiques

Le jardin des plantes aromatiques et médicinales raconte les capacités de défense des plantes contre les agressions du temps et des autres vivants.

Les jardins sont organisés sur un des côtés sous forme de carrés comme un jardin médiéval puis les carrés se désorganisent dans toutes les directions et font la transition vers un jardin plus libre parcouru par des pas japonais.

Des ateliers pourront être organisée afin de créer des tisanes et de reconnaître des plantes utiles à la médecine ou à la cuisine.

Jardin des saules

Le jardin des saules comprend deux bassins pour rappeler que le végétal vient de l’eau et s’adapte à beaucoup de milieux différents.

Les plantes choisies favorisent l’épuration de l’eau par des techniques de phytoremédiation. Dans le bassin, vous pouvez voir le reflet de la Maison du Directeur et observer la course des nuages.  Le jardin est organisé en plan sous forme de grandes feuilles de saules allongés permettant également des cheminements variés, frais et ombragés. Les Saules ont une croissance rapide, ils sont faciles à bouturer et peuvent servir de « Pépinière » pour les prochains jardins.

Jardin de céréales anciennes

Le jardin des céréales anciennes évoque la longue histoire de la domestication des plantes par l’homme et met l’accent sur la biodiversité cultivée, trésor d’adaptation aux différents climats, aux différents sols. La sélection des graines a été travaillé avec l’association « Graine de Noé » qui collecte et sème des blés anciens depuis de nombreuses années. Cette collection est également un réel observatoire vivant pour les blés qui seront résistants et adaptés aux changements climatiques. Cette diversité est une richesse à préserver et répond au défi toujours présent concernant notre alimentation. Des ateliers pourront être également organisés pour la fabrication du pain.

Jardin maraîcher sur sol vivant

Le jardin maraîcher, dont la production alimente le restaurant de la Saline, est engagé dans des pratiques agroécologiques, s’appuyant sur les connaissances agronomiques et scientifiques actuelles visant à faire du sol et de son écosystème le cœur de son attention.

Considérer le sol comme vivant c’est s’intéresser à la grande diversité des organismes (bactéries, insectes, champignons, végétaux, etc.) qui vont extraire et rendre disponible la matière organique et minérale, permettant aux plantes cultivées de se nourrir et de se protéger. Les techniques mises en œuvre ici contribuent à favoriser la fertilité naturelle du sol en limitant au maximum le travail du sol, en le gardant couvert en permanence et en lui apportant de la matière organique.

Le Jardin de l'Arc Jurassien

Le jardin de l’Arc jurassien, imaginé par le chercheur Daniel Gilbert et dessiné par l’architecte Luc Schuiten, est un espace de sensibilisation à la préservation des écosystèmes fragilisés de l’Arc Jurassien caractéristiques de cette région. Les différents systèmes socio-écologiques (prairies, forêts, lacs et tourbières, karst et rivières) qui reflètent les relations entre l’environnement et la société y sont reproduits.

 

Dans ses 1500m2, le jardin accueille une falaise sculptée par l’artiste Guillaume Duc inspirée de la reculée de Baume-les-Messieurs et une tourbière en installation, surplombée par une passerelle métallique de 12 mètres. Son miroir d’eau est également un terrain de jeu et de découverte pour les enfants