Jardins

Les jardins en mouvement

Durée de la visite90 min

À découvrir toute l'année

Dans le demi-cercle existant, sur les espaces derrière les bâtiments, les jardins éphémères du traditionnel Festival, sont transformés en jardins permanents basés sur l’idée du jardin en mouvement de Gilles Clément depuis 2021. 12 jardins sont répartis en 4 triptyques visitables toute l’année dont le centre d’intérêt est le végétal sous ses différents aspects : la graine, le sol, la vie, l’adaptation, la photosynthèse, la collaboration.
Ces jardins, conçus par l’équipe Mayot&Toussaint et réalisés avec des établissements scolaires en lien avec l’équipe jardins présentent un intérêt à chaque saison.
Ils ont été imaginés comme une suite d’ambiances en passant du jardin du vent à l’épine protectrice, du potapoule à la forêt comestible. Découvrir les graines qui voyagent, se déplacent et dorment. Passer sous l’ombre des arbres, marcher pieds nus sur les feuilles, l’humus, les galets. S’arrêter et contempler le ciel dans le jardin du temps…

Ces jardins ont pour vocation d’avoir un nouveau regard pédagogique, ludique et poétique sur la vie. Savoir s’émerveiller de la richesse de notre monde et connecter nos sens. La finalisation de ces jardins dans le demi-cercle existant constitue la première étape du projet Un Cercle immense, le nouvel aménagement paysager qui enrichit le parcours de visite de la Saline royale de 5 hectares et qui sera inauguré en juin 2022.

Les jardins à découvrir

La grainothèque voyageuse

Jardin comparable à un casier à graines : graines volantes, graines légères, graines qui explosent, graines qui s’accrochent aux pelages des animaux…

La dormance

Jardin invitant le visiteur à la dormance et à la contemplation dans de grands hamacs suspendus dans les arbres.

Le cercle des cryptogames

Ronde de peupliers sous forme de clairière abritant de nombreuses fougères et permettant une pause rafraichissante grâce à ses brumisateurs.

Les pieds sur terre

Ce jardin sur le thème du recyclage, peut s’arpenter pieds nus pour mieux appréhender les matériaux présents au sol : terre cuite, métal, enrobé, bois…

Le jardin du temps

Eloge du ciel dans ce jardin qui permet d’évaluer l’intensité de la couleur du ciel bleu. Le visiteur est invité à se poser dans les chambres de verdure et à sentir ses parfums.

Le jardin du vent

Jardin qui permet de découvrir une incroyable collection de graminées jouant toute l’année sur les hauteurs et les couleurs.

L’épine protectrice

Le visiteur déambule sur un chemin en métal corten à travers les diverses plantes épineuses qui ponctuent ce jardin.

Le potapoule

Le potapoule

Potager de la Saline royale qui accueille plusieurs poules et qui permet au visiteur de sillonner à travers les buttes pour découvrir différentes cultures.

La forêt comestible - Saline royale Arc et Senans

La forêt comestible

Des arbres fruitiers accompagnent cette forêt ainsi que des plantes de type kiwis, vignes, mûres, houblons, qui grimpent aux arbres.

Dédale, Saline royale Arc et Senans
Dédale - Saline royale d'Arc et Senans

Dédale

Labyrinthe entre œuvre architecturale et sculpture qui permet au visiteur de manipuler différents panneaux pour créer son propre parcours.

Le jardin zen

Jardin conçu comme un espace de méditation et de quiétude par le jardinier paysagiste Erik Borja.