Un patrimoine

Un bien UNESCO

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982

En décembre 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO : c’est le 12e site français et le 150e site au monde à être ainsi distingué.

Mais il s’agit du premier site d’origine industrielle au monde à bénéficier de cette reconnaissance.

La Saline est désignée comme monument exceptionnel en tant que :

  • Premier site de cette importance et de cette qualité réservée au travail des hommes.
  • Témoin de la naissance de la société industrielle en Europe à la fin du XVIIIe siècle.
  • Illustration de tout un courant philosophique qui a parcouru l’Europe des Lumières et concouru à une forme d’architecture visionnaire.

Cette inscription, qui s’étendra en 2009 à la Grande Saline de Salins-les-Bains, donne à la Saline royale une audience internationale et contribue dès lors à l’accroissement de sa fréquentation. Les deux sites, encadrés par leur zone tampon, constituent le bien inscrit sur  la Liste de l’UNESCO sous l’appellation

De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline royale d’Arc-et-Senans : la production de sel ignigène.

Cocon Yoan Jeudy

Le Centre de Lumières

L’intérieur de la Berne Ouest de la Saline royale s’anime grâce à la magie de la lumière et le mouvement d’images monumentales… bienvenue dans le Centre de Lumières.

 

Entrez au cœur de cet espace immersif multi-sensoriel et contemplez toute la richesse des sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Un spectacle captivant, en trois dimensions.

 

8 films en grand format, une navigation sur les écrans, une expérience à 360° dans le Pavillon des Traditions… au rythme de votre déambulation, construite en trois temps, vous entrez en résonance avec le lieu et son aura spectaculaire. Le son et la lumière vous offrent un moment rare d’immersion collective au cœur des plus beaux monuments et sites du monde.

Le_Monument_Vauban_Citadelle_Besancon-min-1-1920x0-c-default

8 biens inscrits en Bourgogne Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté compte 8 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une concentration exceptionnelle qui témoigne de la richesse et de la diversité culturelle de la région. Véritable source de différenciation territoriale, elle constitue aussi un socle commun et une force pour mener à bien des projets partagés. Nos sites Unesco : L’abbaye cistercienne de Fontenay, la Basilique et colline de Vézelay, l’Église Notre-Dame de la Charité-sur-Loire, les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes, les Climats du vignoble de Bourgogne, la Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, la Citadelle et les fortifications Vauban de Besançon, la Grande Saline de Salins-les-Bains et la Saline royale d’Arc-et-Senans.