Un patrimoine

Un bien UNESCO

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982

En décembre 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO : c’est le 12e site français et le 150e site au monde à être ainsi distingué.

Mais il s’agit du premier site d’origine industrielle au monde à bénéficier de cette reconnaissance.

La Saline est désignée comme monument exceptionnel en tant que :

  • Premier site de cette importance et de cette qualité réservée au travail des hommes.
  • Témoin de la naissance de la société industrielle en Europe à la fin du XVIIIe siècle.
  • Illustration de tout un courant philosophique qui a parcouru l’Europe des Lumières et concouru à une forme d’architecture visionnaire.

Cette inscription, qui s’étendra en 2009 à la Grande Saline de Salins-les-Bains, donne à la Saline royale une audience internationale et contribue dès lors à l’accroissement de sa fréquentation. Les deux sites, encadrés par leur zone tampon, constituent le bien inscrit sur  la Liste de l’UNESCO sous l’appellation

De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline royale d’Arc-et-Senans : la production de sel ignigène.

Gizeh_02

L’invention du patrimoine mondial

L’exposition présentée à la Saline royale d’Arc-et-Senans vise à expliciter comment et pourquoi est inventé ce concept : les hommes sont parvenus à élaborer la Convention du Patrimoine mondial de 1972 ont fait œuvre de découvreurs afin que ce patrimoine, héritage du passé, puisse être transmis aux générations futures. La Liste du Patrimoine mondial est créée, celle du patrimoine en péril témoigne des dangers de notre monde et résonne particulièrement aujourd’hui.

En janvier 2022, la Saline royale et la start-up ICONEM prévoient l’installation d’un nouveau dispositif de réalité augmentée. Véritable capsule à voyager dans le temps et dans l’espace, un pavillon placé au cœur de la Berne ouest présentera certains des plus beaux sites UNESCO du patrimoine mondial à l’aide de techniques de vidéo-mapping pour composer un voyage 3D à travers cinq continents et plusieurs millénaires d’histoire.

Le projet 180° augmenté a obtenu le soutien financier du programme FEDER (Fonds Européen de Développement Régional)

Citadelle Besançon

8 biens inscrits en Bourgogne Franche-Comté

Avec la région Occitanie, la Bourgogne-Franche-Comté est la région qui compte le plus de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une concentration exceptionnelle qui témoigne de la richesse et de la diversité culturelle de la région. Véritable source de différenciation territoriale, elle constitue aussi un socle commun et une force pour mener à bien des projets partagés.