saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

Librairie / Boutique

La Saline royale ouvre une librairie/boutique en mai 1984 sous la direction de Richard Edwards. Aménagée dans l’ancienne cour des Gardes par deux architectes, J. Aubert et F. Montès dans un style moderne, la librairie crée un contraste étonnant avec l’établissement.

Avec pour rubriques phares l’architecture, l’urbanisme et la prospective elle figure alors comme la première librairie de province spécialisée en architecture et la seconde au niveau national. La librairie/boutique naît directement du projet culturel et scientifique de la Saline. Elle reste ancrée dans ses thématiques d’origine correspondant à l’expérience de visite et à l’image que renvoie le monument puis propose à partir de ceux-ci un large camaïeu d’articles et de livres de philosophie, des sciences, des jardins et des arts.

À retrouver en librairie

> L’histoire de la Saline, son architecte Claude-Nicolas Ledoux, l’histoire de l’architecture et des architectes de l’antiquité à nos jours, le patrimoine, l’architecture d’intérieur
> Le sel, son histoire à travers les âges et les continents.
> L’utopie pure, sociale, la prospective.
> Le Festival des jardins.
> La Franche-Comté, car la Saline s’inscrit dans un paysage, dans une région. Pour mieux découvrir l’histoire mouvementée et la géographie séduisante du cadre de ce monument, la Librairie de la Saline propose des guides, des livres sur son histoire, ses hommes illustres, ses traditions, sa gastronomie et ses écrivains.
> Des livres jeunesse sur les mêmes thématiques.

Les coups de coeur jeunesse de l’automne

1

Patrick WEBER,
Ma Première histoire de l’architecture
,
éditions Palette (2021)

Une découverte de l’architecture, de l’Antiquité au XXIe siècle, à travers les constructions néolithiques, les bâtiments du Bauhaus ou encore la période contemporaine.
Un livre qui montre à quel point l’architecture est un art total !

Le-musee-de-maquettes
Mado BOCAGE,
Noisette le lutin de la forêt,
Editions grenouille (2021)

Un lutin qui naît dans un arbre, quitte sa forêt pour découvrir le monde, et s’aventure seul en ville, ça n’existe pas ! Mais, en es-tu sûr ? Au fil des pages, tu découvriras quelles embûches se dressent sur le chemin de Noisette, quels drôles d’animaux il rencontre, qui sont ses amis et qui lui veut du mal.

À ton avis, qui lui viendra en aide ?

3

Philip GIORDANO, Michael HOLLAND,
Merci les plantes,
éditions Gallimard (2021)

Pour tout savoir sur les plantes et comprendre à quel point il est nécessaire de les protéger. Une célébration haute en couleur du monde végétal. Une encyclopédie sur les plantes divisée en quatre parties, avec douze activités à faire à la maison. L’anatomie et le cycle de vie, l’évolution, la diversité et l’adaptation au milieu sont présentés suivis de leur utilisation dans l’alimentation, la mode et les loisirs. Le biomimétisme et la menace écologique sont également abordés.

Ce beau livre aux illustrations précises et acidulées célèbre et révèle toute la richesse et les secrets du monde végétal.

4
Jamy GOURMAUD, Leslie PLEE 
Tu l’as dit Jamy,
éditions Stock (2019)

Une aventure pour tous en BD !

Tout commence au petit matin en lisant les gros titres du journal et l’annonce d’une Super Lune de sang… Jamy décide d’aller assister à ce spectacle rarissime. C’est parti pour une journée de découvertes !

À chaque étape, Jamy nous explique un phénomène naturel ou une technologie de notre quotidien : les différentes phases de la Lune, le télescope, le moteur à explosion, l’effet de serre, la rosée du matin, l’âge des arbres, les orages ou encore la photographie numérique.

Toujours enthousiaste, et dans le même temps d’une grande justesse pédagogique, Jamy comme toujours sait raconter, expliquer, transmettre… On retrouve avec plaisir les dessins de Leslie Plée qui illustrent avec complicité et humour les histoires de Jamy.

Informations pratiques

HORAIRES DE LA LIBRAIRIE-BOUTIQUE
En libre accès aux heures d’ouverture du monument
Novembre à mars : 10h/12h30 ; 14h/17h30
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 
9h/18h30
Juillet et août :
9h/19h30
Fermée le 25/12 et 01/01

Vous souhaitez un titre particulier ?
Un courriel à librairie@salineroyale.com,
ou un simple coup de fil au 03 81 54 45 47
suffisent pour que nous puissions vous le commander.

CONTACT
Nathalie DURAND-BRETON
Responsable de la librairie
nathaliedurandbreton@salineroyale.com
03 81 54 45 44

Share This