Jardins

Un Cercle Immense

Depuis juin 2022

Le projet en bref

Aujourd’hui, la Saline royale se réinvente autour du projet de ville de Chaux de Claude Nicolas Ledoux : Un Cercle immense. Un projet unique d’évolution d’un site Unesco en un îlot de biodiversité inspiré par la ville idéale de son architecte qui place la Saline royale comme un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, économie circulaire pédagogie et haute qualité environnementale.

 

 

1

Au cœur du Cercle

Depuis juin 2022, la Saline royale a enrichi son parcours de visite de 5 hectares grâce à un aménagement paysager conçu par l’agence Mayot & Toussaint et par Gilles Clément qui inclut :

  • Une transformation des jardins éphémères en jardins permanents « en mouvement » basés sur l’œuvre de Gilles Clément dans le demi-cercle existant. Ces jardins, inaugurés en juin 2021, sont répartis en 4 triptyques visitables toute l’année avec pour centre d’intérêt le végétal sous ses différents aspects.
  • 10 nouveaux jardins thématiques dans le 2e nouveau demi-cercle dont les thématiques font écho aux « jardins en mouvement » (Depuis juin 2022)
  • 9 jardins éphémères qui composent le Festival des jardins pensé chaque année par les étudiants paysagistes.
  • Un labyrinthe, une prairie sauvage, un jardin représentatif des écosystèmes présents dans l’arc jurassien, une promenade comestible et une promenade poétique autour de l’œuvre de Ledoux viendront compléter le parcours de visite.

 

Le projet Un Cercle Immense est financé avec le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

 

Développement rurale de la Politique Agricole Commune (PAC) – Commission Européenne
L’Europe en région Bourgogne-Franche-Comté

Plan interactif des jardins