Jardins

Le Festival des jardins

Durée de la visite60 min

Du 2 juin au 20 octobre 2024

Depuis l’inauguration du Cercle immense en juin 2022, les espaces et les végétaux prennent vie peu à peu grâce à une gestion différenciée du site qui favorise la biodiversité à la Saline royale.

 

Cette nouvelle édition du Festival des jardins est dédiée cette année à la thématique « Ombre et fraîcheur ». Des douceurs printanières au soleil d’été, jusqu’à l’automne, dans le second demi-cercle du parc de la Saline royale, le Festival des jardins invite ses visiteurs à la découverte de 9 nouveaux îlots de fraîcheur végétaux, pensés par des étudiants des écoles nationales du paysage.

 

Dans cet état d’esprit, 30 jardins sont à explorer toute l’année sur 13 hectares de visite. Une traversée ludique à travers différentes ambiances : les prairies, le labyrinthe de miscanthus, le jardin de l’Arc Jurassien, le jardin de la dormance, des cryptogames ou encore la forêt comestible.

Découvrez le montage des jardins

Depuis novembre 2022, les jardins du Festival prennent vie grâce au travail des étudiants paysagistes, aux écoles ainsi qu’à l’équipe jardin de la Saline royale. Cette fresque végétale à ciel ouvert met en lumière une diversité de savoir-faire : la sculpture, la vannerie, le travail de la terre, du métal ou encore des ocres.