DIMANCHE 22 MARS
L’Académie Internationale de Musique de Paris, dans le cadre du programme Tempo XXI, consacre un week-end exceptionnel à la musique contemporaine, les 21 et 22 mars 2026, à la Saline royale.
Ce temps fort réunit une session intensive et un concert autour des grandes figures de la musique des XXe et XXIe siècles, affirmant la place centrale de la création d’aujourd’hui au sein de la transmission artistique.
Le programme du concert
Le programme propose un large panorama des esthétiques contemporaines, des écritures fondatrices de Luciano Berio, Helmut Lachenmann, aux langages plus récents de Kaija Saariaho. Une création mondiale du compositeur Haodong Wang vient souligner l’engagement de l’Académie en faveur des jeunes compositeurs et de la musique en devenir. La musique contemporaine française occupe également une place importante, notamment à travers plusieurs œuvres de Philippe Hersant, ainsi que des pages de Thierry Escaich et Florentine Mulsant.
Interprètes – étudiants de l’AIM Paris, issus de l’Ecole Normale de Musique de Paris et de Hochschule für Musik und Tanz Köln : Yu- Chin Ho (piano), Zhuoshi Chen (flûte), Guanghui Yang (piano), Aléna Gerard (piano), Camille Renevier (piano), Mathis Calzetta (piano), Hannah Maria Tikka (violon), Jorge Romero (piano), Maïcha García (piano).
Accessibilité handicap
Handicap mental
Handicap visuel
Handicap auditif
Venir à la Saline
Un patrimoine
Expositions
Jardins
Agenda
Librairie & boutique
Hôtel & restauration
Centre de congrès & événements privés