saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

Voyagez dans le temps avec l’histopad

Diapositive08
histopad 1
Diapositive10

Disponible dès maintenant

HISTOPAD

L’HistoPad, développé par la société Histovery, permettra grâce à une tablette tactile, une visite en réalité augmentée de la Saline royale. Des immersives historiques 3D à 360° et des objets interactifs 3D permettront aux visiteurs de se projeter dans la Saline royale du XVIIIe siècle à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture.

Une chasse au trésor, un histoselfie, un livre d’or électronique viendront compléter le parcours. Le contenu des tablettes Histopad est traduit en 10 langues : français, anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol, chinois simplifié, coréen, japonais, russe.

LE PROJET 180° AUGMENTE
L’Histopad fait partie du projet 180° augmenté qui vise à refondre le parcours de visite de la Saline royale. 

Ce nouveau parcours sera mise en oeuvre entre 2019 et 2022 et comprend : 

  • la création d’un dispositif de réalité augmentée, l’installation d’une salle d’interprétation numérique
  • le lancement des tablettes Histopad
  • la valorisation numérique du contenu scientifique du célèbre traité de Claude-Nicolas Ledoux
  • la conception d’outils de médiation culturelle flexibles et évolutifs destinés aux enfants, aux jeunes mais également aux publics empêchés.

CRÉATION D’UN DISPOSITIF DE RÉALITÉ AUGMENTÉE

Ce dispositif de réalité augmentée retracera en 3D la technique de fabrication du sel qui existait à la Saline royale et dans les autres sites sauniers situés dans la région, en Suisse et en Europe. Un dispositif immersif sera installé dans la Berne Ouest enrichissant le parcours de visite de contenus historiques, ludiques, artistiques.

NUMÉRISATION DU TRAITÉ DE CLAUDE NICOLAS LEDOUX

Dans le musée Claude Nicolas Ledoux, un écran tactile, muet et multilingue présentera les planches numérisées du traité L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation de Claude Nicolas Ledoux et des modélisations 3D des monuments rêvés de l’architecte réalisées par la société iCONEM.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir et manipuler les modélisations qui prendront vie sous leurs yeux.

INSTALLATION D’UNE SALLE D’INTERPRÉTATION NUMÉRIQUE

Un nouveau dispositif remplacera l’actuelle exposition permanente Mémoires du lieu et permettra d’améliorer la compréhension de la Saline royale en racontant son histoire de la fin de l’exploitation industrielle (1895) à nos jours. Des procédés ludiques permettant de découvrir des facettes méconnues de ce site patrimonial d’exception (récits des personnes issues de la population locale, anecdotes, secrets…) compléteront ce dispositif scientifique de conservation et de transmission de l’histoire.

Ce projet a obtenu le soutien financier du programme FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), de la Région Bourgogne – Franche-Comté, du Département du Doubs, du Crédit Agricole Franche-Comté et de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France.

saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

 

saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artistesaline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

Share This