saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

UN NOUVEAU PARCOURS DE VISITE NUMéRIQUE

Diapositive08
histopad 1
Diapositive10

LE PROJET 180° AUGMENTE

La Saline royale refond son parcours de visite dans le cadre du projet 180° augmenté.

Ce nouveau parcours sera mis en œuvre entre 2019 et 2022 et comprend : 

  • la création d’un dispositif de réalité augmentée, l’installation d’une salle d’interprétation numérique
  • le lancement des tablettes Histopad
  • la valorisation numérique du contenu scientifique du célèbre traité de Claude-Nicolas Ledoux
  • la conception d’outils de médiation culturelle flexibles et évolutifs destinés aux enfants, aux jeunes mais également aux publics empêchés.

LA TABLETTE HISTOPAD
(Disponible dès maintenant)
L’HistoPad, développé par la société Histovery, permet grâce à une tablette tactile, une visite en réalité augmentée de la Saline royale. Des immersives historiques 3D à 360° et des objets interactifs 3D permettent aux visiteurs de se projeter dans la Saline royale du XVIIIe siècle à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture.

Une chasse au trésor, un histoselfie, un livre d’or électronique viennent compléter le parcours. Le contenu des tablettes Histopad est traduit en 10 langues : français, anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol, chinois simplifié, coréen, japonais, russe.

NOUVELLE TABLE TACTILE DANS LE MUSEE LEDOUX
(A partir du 23 mars 2021)
Dans le musée Claude Nicolas Ledoux, un écran tactile multilingue sera dédié à l’œuvre projetée et construite de l’architecte, vulgarisée au travers de trois volets :
– Dans un parcours scientifique, le dispositif présentera en format numérique l’intégralité du Traité L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation de Claude Nicolas Ledoux, considéré comme étant l’ouvrage le plus célèbre et le plus énigmatique de toute l’architecture moderne européenne. Les chercheurs internationaux du laboratoire d’excellence Le Labex « les passés dans le présent » de l’Université Paris Nanterre, s’associent à la Saline royale et à la Bibliothèque des Arts décoratifs de Paris pour donner à voir et à décrypter ce grand ouvrage par le prisme de plusieurs disciplines scientifiques.
– Les amateurs d’architecture pourront plonger dans l’œuvre de Claude Nicolas grâce à des notices étendues et commentées; découvrir certains édifices modélisés en 3D par la société Iconem, lauréate avec la Saline royale du prix SNI (services numériques innovants) décerné par le Ministère de la Culture.
– Un parcours découverte permettra également aux visiteurs d’explorer les différentes facettes de Claude Nicolas Ledoux, architecte mais aussi urbaniste, philosophe, écrivain : un homme avant tout épris de l’esprit de L’Europe des Lumières.

Cet écran tactile est développé par la société Buzzing light

 

CREATION D’UN DISPOSITIF DE REALITE AUGMENTEE
(Dès l’automne 2021)
La Saline royale prévoit l’installation d’un nouveau dispositif de réalité augmentée.
Véritable capsule à voyager dans le temps et dans l’espace, un pavillon placé au cœur de la Berne ouest présentera certains des plus beaux sites UNESCO du patrimoine mondial (les pyramides de Gizeh, les temples d’Angkor, les vestiges de Palmyre et les falaises de Bamiyan) à l’aide de techniques de vidéo-mapping pour composer un voyage 3D à travers cinq continents et plusieurs millénaires d’histoire.
L’expérience transportera les visiteurs au cœur des sites en danger ou détruits par des conflits armés grâce à des reconstructions numériques dont l’objectif sera de sensibiliser le public à la conservation et à la transmission du patrimoine.

 

INSTALLATION D’UNE SALLE D’INTERPRÉTATION NUMÉRIQUE
(Dès l’automne 2021)

Un nouveau dispositif remplacera l’actuelle exposition permanente Mémoires du lieu et permettra d’améliorer la compréhension de la Saline royale en racontant son histoire de la fin de l’exploitation industrielle (1895) à nos jours. Des procédés ludiques permettant de découvrir des facettes méconnues de ce site patrimonial d’exception compléteront ce dispositif scientifique de conservation et de transmission de l’histoire.

 

 

 

Ce projet a obtenu le soutien financier du programme FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), de la Région Bourgogne – Franche-Comté, du Département du Doubs, du Crédit Agricole Franche-Comté et de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France.

saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

 

saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artistesaline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

Share This