UN NOUVEAU PARCOURS DE VISITE NUMéRIQUE



LE PROJET 180° AUGMENTE
La Saline royale refond son parcours de visite dans le cadre du projet 180° augmenté.
Ce nouveau parcours sera mis en œuvre entre 2019 et 2022 et comprend :
- la création d’un dispositif de réalité augmentée, l’installation d’une salle d’interprétation numérique
- le lancement des tablettes Histopad
- la valorisation numérique du contenu scientifique du célèbre traité de Claude-Nicolas Ledoux
- la conception d’outils de médiation culturelle flexibles et évolutifs destinés aux enfants, aux jeunes mais également aux publics empêchés.
LA TABLETTE HISTOPAD
(Disponible dès maintenant)
L’HistoPad, développé par la société Histovery, permet grâce à une tablette tactile, une visite en réalité augmentée de la Saline royale. Des immersives historiques 3D à 360° et des objets interactifs 3D permettent aux visiteurs de se projeter dans la Saline royale du XVIIIe siècle à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture.
NOUVELLE TABLE TACTILE DANS LE MUSEE LEDOUX
(A partir du 23 mars 2021)
Dans le musée Claude Nicolas Ledoux, un écran tactile multilingue sera dédié à l’œuvre projetée et construite de l’architecte, vulgarisée au travers de trois volets :
Cet écran tactile est développé par la société Buzzing light
CREATION D’UN DISPOSITIF DE REALITE AUGMENTEE
(Dès l’automne 2021)
La Saline royale prévoit l’installation d’un nouveau dispositif de réalité augmentée.
Véritable capsule à voyager dans le temps et dans l’espace, un pavillon placé au cœur de la Berne ouest présentera certains des plus beaux sites UNESCO du patrimoine mondial (les pyramides de Gizeh, les temples d’Angkor, les vestiges de Palmyre et les falaises de Bamiyan) à l’aide de techniques de vidéo-mapping pour composer un voyage 3D à travers cinq continents et plusieurs millénaires d’histoire.
L’expérience transportera les visiteurs au cœur des sites en danger ou détruits par des conflits armés grâce à des reconstructions numériques dont l’objectif sera de sensibiliser le public à la conservation et à la transmission du patrimoine.
INSTALLATION D’UNE SALLE D’INTERPRÉTATION NUMÉRIQUE
(Dès l’automne 2021)
Ce projet a obtenu le soutien financier du programme FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), de la Région Bourgogne – Franche-Comté, du Département du Doubs, du Crédit Agricole Franche-Comté et de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France.