Berne Est – nouvel espace culturel

Salle de spectacles et de congrès Claude-Nicolas Ledoux

Un nouvel espace culturel au cœur de la Berne Est

La Saline royale, ancienne manufacture de sel, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, a édifié un nouvel espace culturel : la salle Claude-Nicolas Ledoux, du nom de l’architecte de la Saline royale, inauguré en septembre 2023. Elle accueille une programmation musicale riche. De nombreux artistes multi-horizons, solistes, ensembles de chambre et symphoniques s’y produisent.

 

Lieu historique, dont la dénomination vernaculaire est « Berne », ce bâtiment est un élément central de la production du sel de 1778 à 1895. Abandonnée, détruite, puis reconstruite de 1930 à 1937 pour accueillir les chevaux du haras de Besançon (qui ne sont jamais venus), la Berne demeure le témoignage d’un passé industriel et d’une réhabilitation réussie utilisant, pour une première fois, le béton armé.

 

D’une superficie de 1000 m2, cette salle de spectacles et de congrès peut accueillir 570 personnes assises et 1500 personnes debout. Ce nouvel outil permettant de développer l’activité de la Saline royale d’Arc-et- Senans et de contribuer à l’attractivité du territoire a été soutenu par le Département du Doubs.

 

La Saline royale, comme site UNESCO vivant et en mouvement en phase avec son temps, nourrit durablement cette idée de transmission en poursuivant son développement et enrichit son offre culturelle avec l’aboutissement de ce chantier d’envergure.

Sans titre 3

La Berne Est, un patrimoine restauré

La Saline royale, construite selon les plans de l’architecte Claude Nicolas Ledoux (1736/1806), est une manufacture de sel destinée à cuire les eaux salées venant de Salins. Les ateliers productifs se situent dans les bernes qui fonctionnent dès 1778 alors même que l’usine n’est pas achevée. Les poêles seront en fonctionnement jusqu’en 1895, date de l’arrêt de la production de sel.

 

En 1905/1910, La compagnie des Salines de l’Est, propriétaire du lieu, rentabilise l’espace en louant les auvents des bernes à un agriculteur de Buffard qui y entrepose son matériel agricole.

 

En 1927, le Département du Doubs rachète la Saline royale pour accueillir les haras de Besançon. La Berne Est est alors destinée à abriter les boxes des chevaux et permettre le stockage du fourrage à l’étage. En 1938, ce projet est finalement abandonné.

 

Entre 1939 et 1945, la saline et les bernes accueillent des réfugiés espagnols, regroupent et internent des tziganes et des prisonniers allemands.

 

Jusqu’en 1965, de nombreux projets sont étudiés quant à l’usage du lieu et la grande capacité de stockage offerte par les bernes mais il faut attendre 1965 pour que la destination culturelle et touristique du monument s’affirme : la fondation Ledoux crée alors expositions et concerts dans les bernes.

 

En 2023, la Saline royale inaugure sa nouvelle salle de spectacle et de congrès et ses studios d’enregistrements dans la Berne Est, ouvrant de grandes perspectives d’avenir à ce lieu unique.

IMG_5909

Un espace multimodal

Cette salle à la pointe des technologies numériques, installée au coeur de la Berne Est (ancien lieu de production du sel) et créée par le Conseil départemental du Doubs, possède trois configurations différentes.

 

  • Configuration à plat pour accueillir des salons, des séminaires d’entreprises ou des cocktails. Dans ce format, la scène et les gradins sont repliés.

 

  • Configuration quadri frontale avec la scène au centre et les gradins dépliés sur les 4 côtés

 

  • Configuration frontale avec la scène au fond, les 3 gradins dépliés et 1 parterre de chaises.
Saline royale inauguration berne est HD Yoan Jeudy-81

La musique, l'âme du lieu

La musique est l’âme de ce lieu, accueillant les plus grands solistes et ensembles symphoniques : Jordi Savall et le Concert des Nations, Renaud Capuçon et l’Orchestre de Chambre de Lausanne,  les résidences et concerts de l’Orchestre Français des Jeunes ou encore les masterclass de musique classique destiné aux jeunes musiciens du monde entier.