Un nouvel espace culturel au cœur de la Berne Est
La Saline royale, ancienne manufacture de sel, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, a édifié un nouvel espace culturel : la salle Claude-Nicolas Ledoux, du nom de l’architecte de la Saline royale, inauguré en septembre 2023. Elle accueille une programmation musicale riche. De nombreux artistes multi-horizons, solistes, ensembles de chambre et symphoniques s’y produisent.
Lieu historique, dont la dénomination vernaculaire est « Berne », ce bâtiment est un élément central de la production du sel de 1778 à 1895. Abandonnée, détruite, puis reconstruite de 1930 à 1937 pour accueillir les chevaux du haras de Besançon (qui ne sont jamais venus), la Berne demeure le témoignage d’un passé industriel et d’une réhabilitation réussie utilisant, pour une première fois, le béton armé.
D’une superficie de 1000 m2, cette salle de spectacles et de congrès peut accueillir 570 personnes assises et 1500 personnes debout. Ce nouvel outil permettant de développer l’activité de la Saline royale d’Arc-et- Senans et de contribuer à l’attractivité du territoire a été soutenu par le Département du Doubs.
La Saline royale, comme site UNESCO vivant et en mouvement en phase avec son temps, nourrit durablement cette idée de transmission en poursuivant son développement et enrichit son offre culturelle avec l’aboutissement de ce chantier d’envergure.