Musée Ledoux
Le seul musée d’Europe consacré à un architecte
Seul musée d’Europe consacré à un architecte, le musée Claude Nicolas Ledoux s’attache à l’œuvre du créateur de la Saline Royale.
Grâce à une soixantaine de maquettes est ainsi parcourue la vie d’un architecte dont ne subsistent que peu de bâtiments, soit qu’ils n’aient jamais été édifiés, soit qu’ils aient été détruits par le temps et les hommes.
À travers ce parcours se dévoile une œuvre aux multiples facettes (théâtres, hôtels particuliers, bâtiments d’octroi…) qui se dévoile également dans les projets rêvés aux accents parfois utopiques (ville idéale de Chaux, cimetière, maison de plaisir, écoles, prisons, édifices industriels…).
Nouveauté : le Museum d’architecture de Claude Nicolas Ledoux
Dans le cadre du projet 180° augmenté, découvrez le nouvel écran tactile multilingue dans le Musée Ledoux qui présente, à travers 3 parcours utilisateurs différents, l’œuvre construite et rêvée de l’architecte. Un parcours scientifique, élaboré avec le Labex « Les passés dans le présent » de l’Université Paris Nanterre, présente notamment les planches numérisées du traité L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation de Claude Nicolas Ledoux. Les amateurs d’architecture découvriront les modélisations 3D des monuments rêvés de l’architecte qui prendront vie sous leurs yeux et un parcours découverte permet au visiteur d’explorer les différentes facettes de Claude Nicolas Ledoux, architecte, philosophe et écrivain.