Expositions permanentes

Musée Ledoux

Durée de la visite : 60 minutes Multilingue Accès PMR

Le seul musée d’Europe consacré à un architecte

Seul musée d’Europe consacré à un architecte, le musée Claude Nicolas Ledoux s’attache à l’œuvre du créateur de la Saline Royale.

Grâce à une soixantaine de maquettes est ainsi parcourue la vie d’un architecte dont ne subsistent que peu de bâtiments, soit qu’ils n’aient jamais été édifiés, soit qu’ils aient été détruits par le temps et les hommes.
À travers ce parcours se dévoile une œuvre aux multiples facettes (théâtres, hôtels particuliers, bâtiments d’octroi…) qui se dévoile également dans les projets rêvés aux accents parfois utopiques (ville idéale de Chaux, cimetière, maison de plaisir, écoles, prisons, édifices industriels…).

Nouveauté : le Museum d’architecture de Claude Nicolas Ledoux

En février 2022, dans le cadre du projet 180° augmenté, découvrez le nouvel écran tactile multilingue dans le Musée Ledoux qui présentera, à travers 3 parcours utilisateurs différents, l’œuvre construite et rêvée de l’architecte. Un parcours scientifique, élaboré avec le Labex « Les passés dans le présent » de l’Université Paris Nanterre, présentera notamment les planches numérisées du traité L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation de Claude Nicolas Ledoux. Les amateurs d’architecture découvriront les modélisations 3D des monuments rêvés de l’architecte qui prendront vie sous leurs yeux et un parcours découverte permettra au visiteur d’explorer les différentes facettes de Claude Nicolas Ledoux, architecte, philosophe et écrivain.

Le projet 180° augmenté a obtenu le soutien financier du programme FEDER (Fonds Européen de Développement Régional)

En savoir plus sur Claude Nicolas Ledoux