Le nouveau parcours de visite numérique (projet 180° augmenté), a obtenu le soutien financier du programme FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).
Nouveau parcours de visite numérique
Un parcours ludique pour les familles
Depuis mars 2022, la Saline royale propose un nouveau parcours de visite numérique pour offrir au public une visite enrichie et ludique du site patrimonial, notamment pour les familles, avec 4 nouveautés :
– Un pavillon immersif au cœur de la Berne ouest qui présente certains des plus beaux sites du Patrimoine mondial.
– L’installation d’une table tactile dans le Musée Ledoux qui présente, à travers 3 parcours utilisateurs différents, l’œuvre construite et rêvée de l’architecte.
– Une nouvelle exposition « Une Mémoire du lieu », sur le destin de la manufacture de sel après sa fermeture en 1895, repensée autour de la question du temps.
– Une visite en réalité augmentée avec la tablette Histopad.
Découvrir les 4 dispositifs
Pavillon immersif : l’invention du Patrimoine mondial
La Saline royale et la start-up ICONEM ont installé un nouveau dispositif de réalité augmentée. Véritable capsule à voyager dans le temps et dans l’espace, un pavillon placé au coeur de la Berne ouest présente certains des plus beaux sites UNESCO du patrimoine mondial (les pyramides de Gizeh, les temples d’Angkor, les vestiges de Palmyre et les falaises de Bamiyan). A l’aide de techniques de vidéomapping, ce voyage 3D se découvre à travers cinq continents et plusieurs millénaires d’histoire.
Une Mémoire du lieu, exposition permanente
L’exposition « Une Mémoire du lieu » vous permet de découvrir le destin de la manufacture de sel après sa fermeture en 1895. Cette exposition est repensée autour de la question du temps avec des dispositifs interactifs réalisés avec le maître horloger Philippe Lebru qui permettront de mieux comprendre l’histoire de la Saline royale après la manufacture.
Tablette Histopad
L’HistoPad développé par la Saline royale et par Histovery permet, grâce à une tablette tactile, une visite entièrement renouvelée du monument. Des plongées immersives historiques à 360° et des objets interactifs 3D permettent aux visiteurs de se projeter dans la Saline royale du XVIIIe siècle, à la rencontre des ouvriers du sel au temps de la manufacture.
Museum d’architecte, table tactile
Le nouveau parcours inclut un écran tactile multilingue dans le Musée Ledoux qui présente, à travers 3 modes utilisateurs différents, l’œuvre construite et rêvée de l’architecte. Un parcours scientifique présente notamment les planches numérisées du traité d’architecture de Claude Nicolas Ledoux. Les amateurs d’architecture découvrent les modélisations 3D des monuments conçus par l’architecte qui prennent vie sous leurs yeux et un parcours découverte permet au visiteur d’explorer les différentes facettes de cet architecte, philosophe et écrivain.