saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste
saline royale arc-et-senans - visite - exposition - jardins - hôtel - séminaire - libraire - boutique - résidence artiste

Appel à projets

Réalisation du 22e Festival des jardins sur l’oeuvre de Gilles Clément
Festival du 2 juin au 23 octobre 2022

Dès la première esquisse du plan de masse, Claude Nicolas Ledoux intègre des jardins vivriers pour les ouvriers.
Depuis l’année 2001, ces potagers ont fait place à un Festival des jardins dont la thématique est renouvelée chaque année.
En 2021, ces jardins deviennent des jardins pérennes, “les jardins en mouvement” conçus et dessinés par l’agence Mayot et Toussaint et Gilles Clément.
En 2022, le Festival des jardins éphémères sera donc inauguré dans le 2e demi-cercle, le nouvel aménagement paysager de la Saline royale : Un Cercle immense.

 

Le Festival des jardins de la Saline royale,
un engagement pédagogique

Ambitieux projet pédagogique, le Festival des jardins rassemble près de 400 élèves de France, de Belgique et de Suisse, fédérés autour d’un objectif commun. C’est donc une vaste équipe pluridisciplinaire composée d’élèves, d’enseignants, de paysagistes-concepteurs, d’artistes et de jardiniers, qui s’attèle chaque année à concevoir et à réaliser 9 nouveaux jardins.
D’autres écoles spécialisées apportent également leur savoir-faire dans des domaines variés, tels que la ferronnerie, la céramique, le design, la vannerie ou le travail du bois. 
Terrain d’expérimentation, espace de création, lieu de formation, ce festival est un moment unique de partage de connaissances, de savoir-faire et de moments de vie, en prise avec l’histoire d’un site d’exception, une aventure humaine.

 

Pour participer à la conception du 21e Festival des jardins sur l’oeuvre du grand paysagiste Gilles Clément, vous pouvez télécharger ici le cahier des charges.

 

Date limite d’inscription : 25 janvier 2021

 

 

 

 

 

Affiche appel à projets jardins 2022 2
Share This