Goûter d’anniversaire à la Saline royale

La Saline royale propose aux enfants de fêter leur anniversaire au sein du monument. Animé par un médiateur, l’activité comprend une visite des collections ou d’une exposition suivie d’une mise en pratique dans un espace adapté. En attendant, les adultes peuvent se promener librement dans la Saline. Et après avoir profité pleinement du lieu, les parents et les enfants sont ensuite réunis autour du gâteau d’anniversaire personnalisé.

 

LES ACTIVITÉS THÉMATIQUES (1 au choix)

 

Pour les enfants de 4 à 6 ans :

LE GRI-GRI ODORANT (disponible d’avril à octobre)
Les enfants seront invités à sentir différentes odeurs et à retrouver la plante correspondante dans les jardins. Ils devront retrouver le nom de la plante à l’aide d’un outil pédagogique spécifique de reconnaissance botanique ; L’animatrice présentera ce qu’est un gri-gri, son histoire et son origine, puis les enfants récolteront les plantes qu’ils souhaitent mettre dans leur gri-gri à l’aide d’un panier pour ensuite le fabriquer.

 

LES SENS DE LA NATURE (d’avril à octobre)
Après un jeu d’introduction pour mieux faire connaissance, l’animateur conduira les enfants à la rencontre d’un lutin qui leur proposera de l’aider à préparer une potion magique destinée à développer leurs sens. Une fois la potion réalisée, les enfants, dotés de leurs nouveaux « super sens », pourront participer à diverses activités sensorielles qui stimuleront leur observation et leur toucher : un parcours « frotte-frotte », un sentier pieds nus et une séance de peinture à l’argile.

 

LES ANIMAUX MARINS (27 avril au 9 novembre 2025)

L’activité débutera par une immersion dans l’univers fascinant de l’exposition dédiée aux œuvres d’Hugo Pratt, avec un focus particulier sur son célèbre personnage, Corto Maltese. Suite à la visite, les enfants participeront à une série d’activités ludiques pour en apprendre davantage sur les animaux qui peuplent ou bordent les océans à travers des jeux de silhouettes et des exercices de distinction entre animaux terrestres et marins. Découvrir des espèces animales marines et réaliser un diorama simplifié du monde aquatique et fabriquer une veilleuse « aquarium »

 

Pour les enfants de 7 à 11 ans :

LES ANIMAUX MARINS (27 avril au 9 novembre 2025)

L’activité débutera par une immersion dans l’univers fascinant de l’exposition dédiée aux œuvres d’Hugo Pratt, avec un focus particulier sur son célèbre personnage, Corto Maltese. Suite à la visite, les enfants participeront à une série d’activités ludiques pour en apprendre davantage sur les animaux qui peuplent ou bordent les océans à travers des jeux de silhouettes et des exercices de distinction entre animaux terrestres et marins.

Découvrir des espèces animales marines et réaliser un diorama du monde aquatique et dessiner une créature marine imaginaire

 

LES POUVOIRS DU SEL (disponible toute l’année)

Au cours de cet atelier, les élèves découvriront le sel sous toutes ses coutures à travers 6 expériences qu’ils devront réaliser. Les labos permettront de répondre aux questions suivantes : A quoi je ressemble ? D’où je peux venir ? A quoi je sers pour vous ? Est-ce que je peux être un danger pour vous ? Est-ce que je peux vous porter ? Est-ce que je peux servir à autre chose ?

 

À LA DECOUVERTE D’UN ESPACE NATUREL SENSIBLE (disponible d’avril à juillet)
Les enfants découvriront les espèces animales emblématiques de la Saline royale à travers le jeu « qui suis-je ? ». Ils seront ensuite répartis en groupes et invités à se mettre dans   la peau de détectives qui devront trouver des indices et traces de la présence de ces espèces sur le site.

 

Pour les jeunes à partir de 12 ans :

L’ATELIER DE LA VILLE IDEALE

L’atelier propose aux adolescents, de concevoir leurs propres projets d’architecture. C’est un système complet, qui inclut une préparation théorique, une initiation à la modélisation par ordinateur et la réalisation avec imprimante 3D. Le déroulement de l’atelier s’articule en deux temps :
– un temps théorique : une présentation chronologique des principaux styles d’architecture avec les éléments qui les caractérisent, ainsi que d’une réflexion sur l’urbanisation, sa distribution et ses conséquences.
– un temps pratique, au cours duquel les jeunes sont amenés à maîtriser la modélisation 3D par ordinateur, en utilisant des logiciels libres, comme Sketchup ou 3Dtin, et également de comprendre le fonctionnement et la préparation d’une impression 3D.

 

L’INVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL
L’atelier permet de découvrir le patrimoine mondial et/ou national inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Il prend la forme d’un jeu de société. Le groupe est divisé en équipes. Guidées par un maître du jeu (médiatrice de la Saline royale), les équipes seront mises au défi de retrouver, grâce à des indices, l’emplacement de plusieurs sites nationaux et internationaux inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Ce jeu permet de découvrir ou redécouvrir à travers des images et des indices parmi les plus beaux monuments et sites naturels du monde. Il sensibilise également sur la nécessité de les protéger.

 

LES CHIMISTES DE L’EAU (27 avril au 9 novembre 2025)

L’activité débutera par une immersion dans l’univers fascinant de l’exposition dédiée aux œuvres d’Hugo Pratt, avec un focus particulier sur son célèbre personnage, Corto Maltese.  Suite à la visite de l’exposition, les enfants participeront à une série d’expériences scientifiques captivantes pour comprendre les mécanismes de l’eau et de ses propriétés.  Ils auront l’occasion de créer de petits courants marins, d’explorer la tension superficielle et de découvrir d’autres caractéristiques fascinantes des océans et de l’eau. Une expérience à la fois ludique et enrichissante !

 

TARIFS

(Minimum 5 enfants – maximum 12 enfants ou 10 pour les moins de 6 ans)
Tarif enfants (inclus droit d’entrée, atelier et goûter) : 20 € par enfant
Tarif adultes (inclus droit d’entrée et goûter) : 20 € par adulte

 

LES MODALITÉS :
• Le groupe, constitué de 5 à 12 enfants (10 pour les moins de 6 ans), est pris en charge par un médiateur sur le temps de l’activité (2h). Ce temps nécessite la présence d’au moins 1 adulte accompagnateur.

• Ce temps d’activité est suivi du goûter d’anniversaire nécessitant la présence d’au moins 1 adulte accompagnateur.

• Le gâteau, les boissons et la vaisselle sont comprises dans la formule. Toute autre friandise est à la charge des parents.

• La réservation doit être faite au minimum 1 mois avant la date souhaitée.

 

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

Télécharger la fiche de réservation ici et la retourner à :

Adeline DODY – Responsable Médiation Culturelle et Environnementale

03.81.54.45.13 – adelinedody@salineroyale.com