Mécénat de compétences

S’engager aux côtés de la Saline royale

La Saline royale d’Arc-et-Senans, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, invite les entreprises à s’associer à son projet culturel, patrimonial et paysager à travers le mécénat de compétences.

Ce dispositif permet à une entreprise de mettre à disposition un ou plusieurs salarié.es sur leur temps de travail pour contribuer à un projet d’intérêt général, en lien avec les missions de la Saline royale : Valoriser et faire découvrir le patrimoine auprès des publics les plus diversifiés possible ou encore former les étudiants aux métiers du paysage et sensibiliser le grand public aux enjeux de la biodiversité.

 

  • Une institution agile et ambitieuse en plein développement, un monument historique à l’architecture visionnaire, labellisé centre culturel de rencontre et inscrit sur la liste de l’UNESCO.
  • 2ème site touristique de Franche-Comté, 150.000 visiteurs annuels, des musées, des expositions, des conférences, des concerts et académies de musique, des activités à destination du jeune public, 30 jardins à découvrir.
  • Une équipe de 80 ETP pratiquant une palette de 30 métiers différents, et dont la majorité sont fidèles à la Saline depuis plus de 10 ans.
  • Lieu reconnu pour sa richesse environnementale (refuge LPO, labellisé Espace Naturel Sensible).

Qu’est-ce que le mécénat de compétences sous la forme de prêt de main-d’œuvre ?

Un engagement gagnant-gagnant où l’entreprise offre le temps et les compétences de ses collaborateur.trices au service d’un organisme d’intérêt général. C’est une démarche à la fois solidaire et valorisante, qui renforce la cohésion d’équipe, la fierté d’appartenance et la marque employeur.

Pour le salarié, c’est une expérience humaine et professionnelle unique, en immersion dans un lieu au service du bien commun.

 

Un dispositif encadré par la loi

Le mécénat de compétences repose sur la mise à disposition temporaire d’un.e salarié.e par son entreprise auprès de la Saline royale. Ce prêt de main-d’œuvre à but non lucratif est formalisé par :

  • une convention de mécénat entre l’entreprise et la Saline royale,
  • un avenant au contrat de travail du salarié concerné. L’entreprise continue de rémunérer son collaborateur et bénéficie, au même titre que tout mécénat, d’une réduction d’impôt selon l’article 238 bis du Code général des impôts.

Découvrez nos missions actuellement ouvertes au mécénat de compétences

 

Contact

Julie de Sloover, directrice mécénat et partenariats

juliedesloover@salineroyale.com / 03 81 54 45 15