ARCHITECTE DU ROI, ARCHITECTE DU SIÈCLE DES LUMIÈRES
Claude Nicolas Ledoux est né à Dormans en Champagne en 1736. Il découvre la théorie de l’architecture à l’école de Blondel. Cette éducation commune à la plupart des grands architectes de sa génération se poursuit dans l’agence de Trouard, ancien lauréat de l’Académie et propagandiste dans l’architecture du goût à la grecque.
Nommé en 1764, architecte ingénieur des Eaux et Forêts, Ledoux se partage entre ses chantiers de province et sa clientèle parisienne (pavillon de Mme du Barry à Louveciennes). Nommé ensuite inspecteur des salines de Lorraine et de Franche-Comté, architecte de la Ferme générale, il prend la tête de l’immense chantier de la Saline royale d’Arc et Senans.
LE MUSÉE LEDOUX
Seul musée d’Europe consacré à un architecte, le musée Claude Nicolas Ledoux s’attache à l’œuvre du créateur de la Saline Royale.
Grâce à une soixantaine de maquettes est ainsi parcourue la vie d’un architecte dont ne subsistent que peu de bâtiments, soit qu’ils n’aient jamais été édifiés, soit qu’ils aient été détruits par le temps et les hommes.
À travers ce parcours se dévoile une œuvre aux multiples facettes (théâtres, hôtels particuliers, bâtiments d’octroi…) qui se dévoile également dans les projets rêvés aux accents parfois utopiques (ville idéale de Chaux, cimetière, maison de plaisir, écoles, prisons, édifices industriels…).
Il existe deux outils pédagogiques :
– Le premier est un dossier décrivant les maquettes des projets présentés dans le musée pour une éventuelle préparation de la visite en amont par les enseignants.
Télécharger le dossier enseignant
Télécharger les pistes et ressources pédagogiques
– Le second est un questionnaire pédagogique que les élèves remplissent au moment de leur visite en observant les maquettes ou visionnant le film présent dans le musée.